Les ressortissants kazakhs, appelés « kandas », ont célébré avec ferveur le Jour de la République du Kazakhstan à Moscou, rapportait l’agence Kazinform. L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive au pavillon « Kazakhstan » situé sur le territoire de l’exposition des réalisations économiques nationales (VDNKh).
Une occasion de retrouvailles au sein de la diaspora kazakhe
Le 25 octobre 2023 à Moscou, la célébration de la fête nationale du Kazakhstan a vu la participation d’une foule diverse, composée de « kandas » vivant à Moscou, incluant des représentants des générations plus âgées ainsi que des jeunes. Également présents, de nombreux étudiants kazakhs poursuivant leurs études dans les universités de la capitale russe. Ce rassemblement a non seulement renforcé les liens entre les différentes générations de la diaspora kazakhe mais a aussi servi de plateforme pour partager et célébrer la riche culture et l’histoire du Kazakhstan.
Festivités culturelles
L’événement a été marqué par des performances d’artistes, qui ont chanté en kazakh et joué des œuvres de musique nationale. Des ateliers de création de souvenirs et d’accessoires étaient également organisés pour ceux qui souhaitaient s’immerger davantage dans l’artisanat traditionnel kazakh. Ces activités ont permis de mettre en valeur le patrimoine culturel du Kazakhstan et de partager sa beauté avec un public plus large.
Des voix inspirantes
Gulnara Isakova, principale spécialiste du département de travail culturel-éducatif et de coopération culturelle interrégionale de la Maison des nationalités de Moscou, a souligné l’importance historique de la journée : « La Déclaration de souveraineté d’État de la République du Kazakhstan, adoptée en 1990, a marqué le mouvement confiant de la nation vers l’indépendance. Félicitations à tous mes compatriotes à l’occasion de la fête du Jour de la République ! Je souhaite paix et stabilité, prospérité au peuple du pays ! Je suis convaincue que l’interaction entre le Kazakhstan et la Russie dans le domaine de la culture continuera de se développer dans l’intérêt et pour le bien des deux pays », a-t-elle déclaré à Kazinform.
L’importance du Jour de la République
Serik Toigambaev, vice-président de l’autonomie culturelle nationale kazakhe, a souligné la signification cruciale de cette journée, en tenant compte de tous les aspects historiques de la formation de l’État. « Nous, Kazakhs de Moscou, attendions ce festival avec grande impatience. Notre autonomie culturelle célèbre le Jour de la République, en organisant des rencontres et en discutant de toutes les questions importantes concernant le Kazakhstan. Je souhaite un développement progressif et le bien-être à notre peuple ! », a ajouté Serik Toigambaev au journaliste de Kazinform. Ces paroles résonnent avec une promesse de continuité et d’espoir pour la diaspora kazakhe et pour les relations entre le Kazakhstan et la Russie.