Jour de la République : sur le petit écran, une Semaine du cinéma kazakh

À l’occasion du Jour de la République, du 23 au 29 octobre 2023, les chaînes de télévision kazakhes diffuseront 15 longs métrages, documentaires et courts métrages réalisés avec le soutien de l’État, a rapporté le service de presse du Centre public pour le soutien du cinéma national.

Un éventail de films récents « made in Kazakhstan » seront diffusés à la télévision

Les chaînes de télévision nationales diffuseront en avant-première de grands films, à savoir le drame sportif « Boxer » d’Akan Satayev – sur la vie du champion olympique Serik Sapiyev, le film d’art et d’essai « Auyl » de Serik Aprymov – sur l’image de l’aul kazakh moderne, le mélodrame « Adam et Alma » d’Askar Uzabaev – avec une intrigue biblique et les aporas d’Almaty, un film d’action à grande échelle « Le temps des patriotes » de Serikbol Utepbergenov, un documentaire sur les femmes exceptionnelles de la steppe kazakhe – « Rulers of Eurasia » et un court métrage « Kөshe Akyny », qui a remporté des prix lors de festivals aux États-Unis en 2022.

Populariser les films kazakhs

« Nous continuons à travailler au développement de la production cinématographique nationale et à la popularisation des films nationaux, nous travaillons activement dans cette direction. Il est important pour nous de mettre nos films à la disposition d’un large éventail de spectateurs. En particulier lors d’un jour férié comme le Jour de la République, où l’on peut se réunir à la maison avec toute la famille et regarder notre cinéma », a déclaré Kurmanbek Zhumagali, président du conseil d’administration du Centre public pour le soutien du cinéma national.

Le développement du cinéma national intéresse les télévisions kazakhes

Les chaînes de télévision aussi sont enthousiastes à l’idée de cette initiative. « En tant que principale chaîne de télévision familiale, nous sommes heureux de coopérer avec le centre cinématographique et d’apporter notre soutien en matière d’information. Nous diffusons des films de production nationale en première exclusivité et nous continuerons à enrichir notre bibliothèque de films kazakhs, y compris les projets produits par le Centre d’État pour le soutien du cinéma national. Nous sommes donc intéressés par le développement du cinéma national », a fait savoir Bek Kenzhebay, directeur général du groupe de médias « 31 ».

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale