982 étrangers ont été expulsés de la république d’Astana depuis le début de l’année, a fait savoir Yerbol Makhmetov, le chef du Service des migrations au sein de la police municipale d’Astana lors d’une conférence de presse le 23 octobre 2023.
L’enregistrement des étrangers se fait aujourd’hui via Internet
Depuis le début de l’année 2020, l’enregistrement des étrangers par la police a été annulé. Cependant, la police n’a pas perdu le contrôle migratoire sur le séjour des citoyens d’autres pays. L’accent est mis sur l’automatisation et le transfert sous forme électronique des services publics du département. Ainsi, pour les 9 mois de cette année, les subdivisions du service de migration de la capitale ont fourni 452.341 services publics, s’est félicité Yerbol Makhmetov.
« Depuis le début de l’année 2020, l’enregistrement des étrangers à l’IAB a été annulé. Dans le même temps, nous n’avons pas perdu le contrôle migratoire du séjour. La responsabilité d’informer de l’arrivée, du séjour et de l’enregistrement d’un permis de séjour temporaire d’un étranger incombe aux personnes physiques et morales qui l’accueillent. À leur tour, les parties qui accueillent un étranger (hôtels, appartements en location, établissements d’enseignement, établissements médicaux et de prévention, particuliers, etc.) sont tenues, dans un délai de trois jours ouvrables, d’informer le service des migrations du séjour d’un étranger », a déclaré le fonctionnaire.
Le repérage des « appartements en caoutchouc » se poursuit
En cas d’infraction, le destinataire est administrativement responsable en vertu de l’article 518 du code des infractions administratives. Des mesures cohérentes sont également prises pour améliorer le taux d’enregistrement des citoyens sur leur lieu de résidence. Au cours des neuf premiers mois 2023, 156.678 personnes se sont enregistrées au lieu de résidence à Astana, et 53.835 ont été retirées.
« Le passage du système de documentation de la population au « Code d’enregistrement des adresses » nous a permis de créer un « livre de maison électronique ». Grâce à celui-ci, nos employés voient combien de personnes sont enregistrées à chaque adresse particulière, et si le nombre de résidents est déraisonnablement élevé, une inspection sur place est effectuée. Cela nous a permis d’identifier les « appartements en caoutchouc » et de prendre des mesures d’intervention en temps utile », a déclaré le premier policier d’Astana. En outre, les propriétaires peuvent désormais vérifier eux-mêmes sur le portail de l’administration électronique qui est enregistré dans leur appartement.
10.128 violations de la législation sur l’immigration comptabilisées en 2023
Yerbol Makhmetov a également mis en garde les citoyens d’Astana contre la responsabilité administrative prévue pour l’enregistrement au lieu de résidence de citoyens du Kazakhstan qui ne vivent pas réellement à l’adresse spécifiée.
En outre, le mécanisme d’enregistrement des documents d’identité est en cours d’amélioration. Depuis le début de l’année, 186 025 passeports et cartes d’identité ont été délivrés. Les délais de production des documents ont été réduits autant que possible : 20 jours ouvrables dans la procédure normale et 1 et 3 jours ouvrables dans la procédure accélérée.
En collaboration une entreprise spécialisée, 215 visites à domicile ont été organisées pour les personnes handicapées incapables de se déplacer de manière autonome. Les agents chargés de l’application de la loi vérifient chaque tentative de documentation illégale et prennent des mesures pour éliminer cette possibilité.
Enfin, le service a constaté 10.128 violations de la législation sur l’immigration. 982 étrangers ont été expulsés du pays. 99 employeurs ont été poursuivis pour avoir embauché de la main-d’œuvre étrangère en violation de la loi, et 1.152 citoyens kazakhs ont été poursuivis pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires à l’enregistrement en temps voulu des citoyens étrangers.