Les députés kirghizes transféreront un jour de salaire au peuple palestinien

Le 23 octobre 2023, le service de presse du parlement kirghize a annoncé que les députés allaient transférer l’équivalent d’une journée de salaire « en tant qu’aide matérielle au peuple palestinien affecté par l’escalade du conflit israélo-palestinien ».

Un don de plusieurs milliers de dollars pour le peuple palestinien

Il est à noter qu’une résolution du parlement kirghize a été adoptée à cet effet. Si l’on considère que le salaire des élus kirghizes est d’environ 300-400 dollars, les députés pourront collecter pour le peuple de Palestine un montant de plusieurs milliers de dollars.

Les députés ont pris la décision de transférer leurs salaires d’une journée lors d’une réunion le 19 octobre 2023. Quarante-sept des 76 députés présents ont voté en faveur de cette décision. Certains députés ont également proposé d’envoyer de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Janybek Kydykbayev : « Nous aussi devons prendre position »

« La situation en Palestine est difficile en ce moment. Il serait bon d’allouer une journée de salaire. Laissons le cabinet trouver un moyen de fournir de l’aide. Nous disons que nous sommes musulmans, mais nous restons silencieux. En Amérique, il y a des flash mobs contre la guerre. Nous aussi devons prendre position. Lorsque nos voisins nous ont attaqués, cela a été difficile pour nous aussi. L’aide des régions a été chaleureusement accueillie. Nous aussi, nous pouvons apporter cette aide », avait alors déclaré le député Janybek Kydykbayev.

Un rassemblement de soutien aux habitants de Gaza a eu lieu à Bichkek le 21 octobre 2023. Une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place Maxim Gorky. Elles brandissaient des pancartes portant les inscriptions suivantes : « Arrêtez la guerre », « Arrêtez le terrorisme », « Libérez la Palestine », etc. Les participants ont même proposé d’ouvrir un compte spécial pour soutenir les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza.

Illustration par mdjaff sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale