L’Afghanistan, déjà confronté à une situation politique et humanitaire complexe, a été frappé par une série de tremblements de terre dévastateurs.
Une Succession de Catastrophes Naturelles
Le 7 octobre dernier, un séisme de magnitude 6,3 a ébranlé la province d’Herat, située dans le nord-ouest de l’Afghanistan, causant la mort d’un millier de personnes. Cette région, déjà traumatisée par cette catastrophe, a été de nouveau secouée le 15 octobre par un autre tremblement de terre de même magnitude. Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), l’épicentre de ce dernier séisme se trouvait à 33 kilomètres de la ville d’Herat. Plusieurs répliques, bien que de magnitude moindre, ont suivi, accentuant la panique au sein de la population locale.
Yahya Kalilah, chef du programme de MSF en Afghanistan, a témoigné dans le Monde de la détresse psychologique des habitants : « Les gens sont paniqués et traumatisés. Ils ne se sentent pas en sécurité. Je peux vous assurer à 100 pour cent que personne ne dormira à la maison. »
Une Mobilisation Humanitaire Internationale pour l’Afghanistan
Face à cette tragédie, le Kazakhstan a décidé d’intervenir. Suivant les instructions du Président Kassym-Jomart Tokaïev, le pays a annoncé qu’il fournirait une assistance humanitaire à l’Afghanistan. Cette aide, composée de nourriture, de tentes, de médicaments, de vêtements et d’autres biens essentiels, sera acheminée par voie aérienne et ferroviaire. De plus, le Ministère des Situations d’Urgence du Kazakhstan dépêchera des spécialistes, y compris des maîtres-chiens, pour aider à retrouver et secourir les personnes prises au piège sous les décombres.
Suite à la série de tremblements de terre, une équipe de sauveteurs kazakhs s’est envolée pour l’Afghanistan afin d’aider le pays à éliminer les conséquences de ces catastrophes. Cette équipe, composée de 45 sauveteurs expérimentés, de membres d’une brigade canine, de médecins et de paramédicaux, est actuellement en route pour l’Afghanistan. Certains d’entre eux avaient déjà prêté main-forte lors du tremblement de terre dévastateur survenu en Turquie en février de la même année. Cette mission de secours est dirigée par Ularbek Abykeyev, président par intérim du Comité de la Défense Civile du ministère.
La province d’Herat, déjà durement touchée par le premier séisme, a vu au moins six de ses villages être complètement détruits, affectant plus de 12 000 personnes, selon les Nations unies. Depuis ces catastrophes, des milliers d’habitants dorment à la belle étoile, dans des voitures, des jardins ou des tentes, leurs maisons ayant été réduites à néant. Toutefois, avec l’approche de l’hiver et les nuits glaciales de la région, les humanitaires alertent sur l’impossibilité pour ces réfugiés de rester sous des tentes pendant une longue période.
L’Afghanistan, déjà en proie à une grave crise humanitaire suite au retour au pouvoir des talibans en août 2021, voit sa situation s’aggraver. La fourniture d’abris en grande quantité, à l’approche de l’hiver, représente un défi majeur pour les autorités talibanes, qui entretiennent des relations tendues avec les organisations d’aide internationale.