Dans un contexte diplomatique où la culture joue un rôle central, l’Ouzbékistan vient de nommer un nouveau représentant permanent auprès de l’UNESCO. Kamol Mukhtorov, un diplomate expérimenté, a pris les rênes de cette mission cruciale.
Kamol Mukhtorov, âgé de 42 ans, n’est pas un novice en matière de relations internationales. Diplômé de l’Université d’État de Samarkand et de l’Académie diplomatique de Londres, il intègre rapidement la haute fonction publique ouzbèque. Depuis 2007, il a ainsi successivement travaillé au sein des ministères de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan..
Kamol Mukhtorov a remplacé Umid Shodiyev, qui dirigeait la mission permanente auprès de l’UNESCO de 2018 à 2023.
Depuis plusieurs années, l’Ouzbékistan a entrepris une démarche ambitieuse pour répertorier et préserver son patrimoine culturel. Un congrès annuel, qui a eu lieu du 22 au 24 juillet 2022 à Samarcande, avait rassemblé des spécialistes de quarante pays pour discuter de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel ouzbek. Samarcande elle-même est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
L’UNESCO, en tant qu’organisation dédiée à la conservation du patrimoine mondial, fait face à des défis croissants liés à l’urbanisation incontrôlée, au tourisme non durable, à la négligence, aux calamités naturelles, à la pollution, à l’instabilité politique et aux conflits. Dans ce contexte, le rôle de Kamol Mukhtorov prend une dimension particulière. Il devra naviguer dans ce paysage complexe pour assurer que les sites du patrimoine mondial en Ouzbékistan maintiennent leur valeur universelle exceptionnelle.