La mairie d’Astana offre aux retraités de la ville un éventail de prestations gratuites pour leur santé et leur vie quotidienne.
Une fois par an, un séjour au « sanatorium » à prix réduit
Être retraité à Astana a ses avantages. Outre les infrastructures de qualité, les résidents ayant atteint l’âge de la retraite bénéficient ponctuellement de plusieurs prestations prises en charge par la Ville. Il y a tout d’abord les séjours annuels au « sanatorium », ces résidences de villégiature médicalisées que l’on trouve un peu partout à travers l’ex-URSS. Depuis début 2023, 3.400 retraités ont séjourné dans ces établissements. D’ici fin 2023, il est prévu d’en faire bénéficier 4.300 personnes.
Les retraités bénéficient une fois par an d’un séjour dans la zone de villégiature de Shchuchinsk-Borovskoy, sur la rive du lac Katarkol – dans le centre de rééducation pour personnes âgées, personnes handicapées et enfants handicapés d’Astana. Les pensionnés âgés reçoivent 25% du coût du bon, un pensionné parmi les bénéficiaires de la pension minimale reçoit 18% du coût du bon. Les anciens combattants et les personnes assimilées à des anciens combattants bénéficient de la gratuité.
Prothèses dentaires, chauffage et transports en commun
Tous les ans, le 1er octobre, à l’occasion de la Journée des personnes âgées, les retraités reçoivent un montant forfaitaire de 8.625 tenges (17 euros). Des services de prothèses dentaires sont fournis tous les deux ans. Le plan pour 2023 est de couvrir 3.000 personnes. À ce jour, les services de prothèses dentaires et d’assainissement ont bénéficié à 1.529 personnes. L’inscription aux services se fait au cours du deuxième trimestre de l’année de référence.
Une compensation pour l’achat de combustible solide est accordée aux personnes vivant dans des bâtiments résidentiels privés équipés d’un chauffage local (poêle), qui sont propriétaires (locataires) ou membres de la famille du propriétaire (locataire), si le revenu moyen par habitant ne dépasse pas 213.240 tenges (422 euros).
Les retraités d’Astana bénéficient par ailleurs de l’aide pour le chauffage (55.200 tenges, ou 110 euros pour la saison). À ce jour, 99 familles ont été couvertes pour un montant total de 5,4 millions de tenges. Il y a aussi le remboursement des frais d’installation d’une chaudière à gaz (dans la limite de 448.500 tenges, ou 888 euros). Une aide au logement est prévue pour les propriétaires. Si le paiement des charges dépasse 5% du revenu familial total mensuel, le montant moyen du paiement peut atteindre 25.000 tenges (50 euros) par mois. Les retraités bénéficient également de la gratuité des transports en commun à Astana.
Des centres d’action sociale proposent des activités adaptées aux retraités
Le Centre de longévité active fonctionne à Astana depuis 2022. Il propose des cours et des ateliers dans 27 domaines différents, une salle de sport, une classe d’informatique, une salle pour les compétences vocales et créatives, des événements culturels réguliers (soirées poétiques, présentations de livres et autres) et des cours de langues kazakhe et anglaise. Des cours d’initiation à l’informatique, une salle de décharge émotionnelle (salle sensorielle) et une salle de relaxation physiologique ont été organisés.
Le centre de services sociaux Sharapat propose également une gamme complète de services pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Les services sociaux sont fournis aux personnes handicapées et aux personnes âgées ayant atteint l’âge de la retraite qui sont incapables de se servir elles-mêmes et qui, pour des raisons de santé, ont besoin de services sociaux spéciaux en matière de soins hospitaliers et de soins à domicile. Depuis début 2023, les services sociaux spéciaux ont bénéficié à 1.027 personnes.
Illustration par tirachardz sur Freepik