Le Kirghizistan connaît une embellie économique, avec une croissance de son PIB qui s’accélère. Les secteurs de la construction et du commerce sont au cœur de cette dynamique positive, soutenus par une hausse des salaires réels et une dynamique favorable du crédit à la consommation.
En ce début septembre, les chiffres économiques du Kirghizistan sont encourageants. En effet, le pays a enregistré une hausse de ses taux de croissance du PIB, atteignant 3,3% entre janvier et août, après avoir affiché 2,9% entre janvier et juillet 2023, selon un rapport hebdomadaire de la Banque eurasienne de développement.
Les économistes de la banque soulignent que cette reprise de la croissance a largement été provoquée par une stabilisation de la production industrielle, qui ne cessait de baisser ces derniers mois. Et depuis quelques semaines, la croissance kirghize a principalement été portée par le secteur de la construction ainsi que par le commerce de gros et de détail. Ces secteurs ont bénéficié d’une augmentation des salaires réels et d’une dynamique positive en matière de crédit à la consommation.
Cependant, tout n’est pas rose. Le secteur agricole kirghize a subi un coup dur, avec une baisse de production de 1,5%, imputable à une météo défavorable cette année et à des chiffres exceptionnellement élevés l’année précédente. Mais les experts de la Banque eurasienne de développement restent optimistes. Selon leurs prévisions, la production de métaux de base devrait repartir à la hausse en novembre et décembre, ce qui pourrait porter le taux de croissance du PIB à 4,2% pour l’ensemble de l’année 2023.
Cette dynamique économique positive est un signe encourageant pour le Kirghizistan, qui semble avoir trouvé les leviers pour soutenir sa croissance. Toutefois, la dépendance à certains secteurs, comme la construction et le commerce ainsi que les aléas climatiques impactant l’agriculture rappellent la nécessité pour le pays de diversifier son économie pour assurer une croissance durable et résiliente.