Le président ouzbek rend hommage à Islam Karimov à Samarcande
Karimov

Le 2 septembre 2023, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev s’est rendu à Samarcande pour rendre hommage à la mémoire d’Islam Karimov, premier président de l’Ouzbékistan. Dans le complexe Hazrat Khizr, un moment solennel a été observé, témoignant de l’importance de la figure de Karimov dans l’histoire contemporaine de l’Ouzbékistan.

Le 2 septembre dernier, au cœur du complexe Hazrat Khizr à Samarcande, le président Mirziyoyev a déposé des fleurs sur la tombe d’Islam Karimov. Dans une atmosphère empreinte de respect et de recueillement, des versets du Coran ont été récités et des prières ont été offertes en mémoire du premier président.

L’événement a vu la participation de membres du parlement et du gouvernement et de divers représentants d’organisations publiques. Tous ont tenu à rendre hommage à la mémoire de Karimov, soulignant ainsi l’impact et l’héritage laissés par ce dernier dans le paysage politique et social ouzbek.

Perpétuer la mémoire de Karimov

Suite à une décision prise par le président Mirziyoyev le 25 janvier 2017, de nombreuses initiatives avaient été mises en place pour honorer la mémoire de l’ancien dirigeant. Des complexes importants, des rues centrales des villes ont été baptisés à son nom. De plus, un complexe commémoratif scientifique et éducatif a été établi à Tachkent, et un mausolée a été érigé à Samarcande en son honneur.

Cet hommage rendu à Islam Karimov à Samarcande par le président Shavkat Mirziyoyev et d’autres dignitaires du pays témoigne de l’importance de la figure de Karimov dans l’histoire de l’Ouzbékistan. Un hommage symbolique autant qu’un message politique, visant à introduire une continuité entre les deux chefs d’Etat.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale