En septembre 2023, un nouvel accord de coopération entre la Société Financière Internationale (IFC) – une branche de la banque mondiale – et le gouvernement ouzbek a été signé pour renforcer le cadre juridique et réglementaire du pays. L’objectif principal ? Attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE) afin de dynamiser la croissance économique de l’Ouzbékistan.
Vers une modernisation du cadre juridique
Officiellement, L’accord conclu entre l’IFC et le gouvernement ouzbek aspire à aligner la législation actuelle sur les meilleures pratiques internationales en matière d’investissement. Dans cette optique, l’IFC, en collaboration avec le gouvernement japonais, soutiendra l’Ouzbékistan dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur les investissements. Cette loi énoncera clairement les règles d’entrée sur le marché, garantira une égalité de traitement pour les investisseurs étrangers et leurs investissements, offrira un accès aux règlements internationaux des différends et se concentrera exclusivement sur les IDE et les investissements privés.
L’IFC envisage également d’aider le gouvernement à mettre en place des règles favorisant la participation du secteur privé à la création et à la gestion de zones économiques spéciales (ZES). Actuellement, ces zones sont principalement gérées par l’État, ce qui freine la participation du secteur privé et limite les flux d’IDE. L’accent sera mis sur la réalisation d’analyses de faisabilité, environnementales et de durabilité appropriées lors de la sélection des sites.
Les promesses de la Société Financière Internationale
Oybek Khamraev, Vice-ministre de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce de l’Ouzbékistan, a souligné l’importance d’attirer des investisseurs privés stratégiques pour introduire de nouvelles technologies et créer des emplois hautement qualifiés. Wim Douw, responsable par intérim de l’unité de conseil en création de marchés de l’IFC pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, le Pakistan et l’Afghanistan, a quant à lui mis en avant le potentiel considérable de l’Ouzbékistan en matière d’IDE.
L’Ouzbékistan est actuellement en pleine transformation économique. Au 1er août 2023, les engagements d’investissement de l’IFC dans le pays s’élevaient à 500 millions de dollars. Cette collaboration renforcée avec la Société Financière Internationale témoigne de la volonté du pays de s’ouvrir davantage à l’international et de mettre en place les conditions propices à une croissance économique durable.