Le Kazakhstan a récemment décidé d’abolir la taxe douanière sur les envois postaux entrants d’une valeur inférieure à 200 euros. Cette mesure, attendue par de nombreux acteurs économiques, devrait dynamiser le commerce transfrontalier.
Une levée de tensions bienvenue pour le commerce transfrontalier
Les Kazakhs peuvent se remettre à commander des petits articles en Chine, sur des sites comme Aliexpress et eBay. La Chambre nationale des entrepreneurs « Atameken » a réussi à convaincre le gouvernement à instaurer un taux nul pour la taxe douanière sur les marchandises entrantes de faible valeur (jusqu’à 200 euros).
Cette décision gouvernementale, prise en août 2023, intervient après une période de tensions pour les entreprises. Depuis début 2023, sur ordre de la procureure des transports, les importateurs devaient s’acquitter d’une taxe douanière de 20.000 tenges pour chaque déclaration de marchandises. Une charge qui n’avait jamais été imposée auparavant.
Cette mesure avait arrêté net toutes les opérations d’importation de marchandises de faible coût, ce qui avait nui tant aux particuliers qu’aux cybermarchands kazakhs qui se fournissaient à l’étranger. « Nous sommes heureux d’avoir été entendus et que les entreprises, en particulier les services de livraison et les cybermarchands, puissent désormais travailler sereinement », a déclaré Dina Mamacheva, directrice du département de l’administration douanière chez Atameken.
Une reprise attendue du commerce transfrontalier
Suite à cette décision, les entreprises de livraison express, telles que DHL Express Kazakhstan, ont repris leurs activités d’expédition depuis l’étranger, notamment dans des secteurs clés tels que le commerce en ligne. La transparence et la prévisibilité des exigences douanières sont essentielles pour ces entreprises, car leur raison d’être est la livraison de marchandises à leurs clients en temps voulu.
Le directeur général de DHL Express Kazakhstan, Evgueni Bagdashkin, a souligné l’importance de cette mesure : « Nous sommes ravis que, grâce à la Chambre nationale, nous ayons pu surmonter l’obstacle des frais de traitement des formulaires simplifiés de déclarations douanières ». Cette abolition devrait donc non seulement faciliter les opérations pour les entreprises, mais aussi stimuler le commerce transfrontalier, bénéfique pour l’économie kazakhe.
En 2022, le marché du commerce électronique de détail au Kazakhstan a atteint 1,3 trillion tenge, en hausse de 30% en glissement annuel. Preuve de sa vitalité, le chiffre d’affaires au cours du seul quatrième trimestre 2022 s’est élevé à plus de 80% du chiffre d’affaires de toute l’année 2020, et a dépassé celui de 2019. À noter aussi que le chiffre d’affaires de 2020 avait dépassé celui de 2019 de près de 1,5 fois.