Le Kazakhstan veut devenir une puissance numérique en 2026
kazakhstan puissance numérique 2026

Le Kazakhstan est en passe de devenir une nation phare dans le domaine du numérique. Avec des ambitions clairement définies, le pays vise à exporter des services IT d’une valeur d’un milliard de dollars d’ici 2026. Mais comment le Kazakhstan compte-t-il réaliser cet exploit ?

L’ambition numérique du Kazakhstan

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a rappelé lors de son discours à la nation du 1er septembre 2023 qu’il a une mission stratégique : transformer le Kazakhstan en une nation à la pointe de la technologie. « Le développement réussi de ce secteur peut assurer une croissance significative du PIB à certains pays. Si nous exploitons pleinement les capacités de l’intelligence artificielle, nous pourrons faire un bond qualitatif vers une économie basée sur la connaissance. » Le pays a déjà réalisé des progrès notables dans le domaine de la numérisation, se positionnant parmi les leaders mondiaux en matière de gouvernement électronique et de fintech.

L’exportation de l’industrie technologique et numérique nationale a quintuplé l’année dernière. D’ici la fin de l’année 2023, ce chiffre pourrait atteindre 500 millions de dollars. Cependant, l’objectif est encore plus ambitieux : atteindre un milliard de dollars d’exportations d’ici 2026, soit les doubler en termes de montant. « Notre pays peut devenir une plateforme pour vendre des capacités de calcul aux acteurs mondiaux. Il est donc nécessaire de créer les conditions les plus attractives, y compris des incitations pour attirer des investissements dans la construction de grands centres de données et promouvoir les intérêts kazakhs dans le domaine du stockage et du traitement des données », a souligné le Président.

Miser sur l’intelligence artificielle

Le président a souligné l’importance de l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA). « Dans mon programme électoral, il y avait une initiative pour élaborer la loi « Sur la science et la politique technologique ». Il est important que le projet de loi actuellement en préparation reflète la logique du développement économique basé sur la science et l’innovation. Des mesures concrètes sont nécessaires pour soutenir les initiatives privées visant à créer une infrastructure innovante – incubateurs d’entreprises, centres de commercialisation, parcs technologiques et bureaux de design. »

Une autre source potentielle de croissance économique et d’emploi est l’industrie créative, qui englobe les médias, le cinéma, la musique, le design, l’éducation et le secteur des technologies de l’information. Le président a souligné l’importance de créer des conditions propices au développement du potentiel créatif des citoyens.

« Au Kazakhstan, ce secteur n’est pas encore développé. La contribution de l’industrie créative au PIB ne dépasse pas 1%, et sa part dans la structure de l’emploi est également très faible. Cependant, nous avons toute une gamme de compatriotes qui, grâce à leur talent, ont été reconnus même sur la scène mondiale. Nous devons créer toutes les conditions pour le développement à grande échelle de l’économie créative dans notre pays. Y compris par des instruments juridiques pour protéger la propriété intellectuelle », a déclaré Kassym-Jomart Tokayev le 1er septembre 2023.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale