L’Ouzbékistan a récemment mis en place une nouvelle législation visant à restreindre la distribution et la consommation d’alcool et de tabac. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de protection de la jeunesse et de la santé publique.
Depuis le 26 août, la loi intitulée « Sur la restriction de la distribution et de la consommation d’alcool et de produits du tabac » est entrée en vigueur en Ouzbékistan. Cette nouvelle réglementation apporte des changements notables dans la manière dont ces produits sont vendus et consommés dans le pays.
Pas d’alcool et de tabac pour les jeunes
Selon cette loi, il est désormais interdit de vendre des produits alcoolisés et du tabac aux personnes de moins de 21 ans. Auparavant, la limite d’âge était fixée à 20 ans. De plus, les vendeurs de cigarettes ne sont plus autorisés à exercer leurs activités dans la rue. La vente de produits du tabac sans étiquetage ou en vrac est également prohibée. Les vendeurs sont tenus de demander une pièce d’identité aux clients qui semblent avoir moins de 21 ans. En l’absence de ce document, ils doivent refuser la vente.
Plusieurs organismes sont chargés de veiller à la mise en œuvre de cette loi, notamment le Ministère de l’Intérieur, les autorités fiscales, les douanes, l’Agence de Protection des Droits des Consommateurs (CRPA) et le Département du PGO pour la lutte contre les crimes économiques.
Il convient de noter que ce projet de loi avait été approuvé par les députés en novembre 2021 et avait reçu l’aval des sénateurs en décembre 2022.
Cette nouvelle législation témoigne de la volonté du gouvernement ouzbek de prendre des mesures fermes pour protéger la santé de ses citoyens, en particulier la jeunesse, contre les méfaits de l’alcool et du tabac. Il reste à voir comment ces mesures seront appliquées sur le terrain et quel impact elles auront sur la consommation de ces produits dans le pays. Une dynamique qui rappelle celle du Turkménistan voisin, où toute consommation de tabac a été prohibée.