De nouvelles construction d’écoles en Ouzbékistan
écoles

Le gouvernement ouzbek a annoncé un plan d’investissement conséquent pour le secteur éducatif. Une somme importante sera dédiée à la construction de nouvelles écoles.

Lors d’une visioconférence dirigée par le Président Shavkat Mirziyoyev, axée sur les questions relatives à l’éducation scolaire, des données financières ont été annoncées : pour la prochaine année, 3 trillions de soums (environ 230 000 euros) seront alloués à la construction d’écoles.

Agrandir les écoles avec des financements de l’étranger

Ce budget devrait permettre la mise en place de 150 000 nouvelles places pour les élèves. Il est à noter que plusieurs écoles du pays affichent actuellement une capacité d’accueil dépassée. Pour être plus précis, de l’aveux même des autorités ouzbèques, ce sont presque 600 établissements qui accueillent deux fois plus d’élèves qu’ils n’en ont les capacités. Le problème est donc important, tant pour les famlles des enfants que pour le bon fonctionnement du service public.

La visioconférence a également souligné la nécessité d’agrandir ces établissements en surcapacité. Dans cette perspective, le Cabinet des Ministres et le Ministère de l’Éducation Préscolaire et Scolaire ont été chargés d’élaborer des calculs détaillés et des propositions de projets. L’ambition est d’obtenir un financement étranger d’1 milliard de dollars (environ 12 trillions de soums) pour les écoles. Des interactions avec des organisations financières étrangères et internationales sont prévues dans les semaines à venir.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale