Le Turkménistan vendra de son gaz à la Hongrie
gaz turkmène gazoduc

Exportations de gaz turkmène vers la Hongrie : la pierre est maintenant dans le camp des entreprises gazières des deux pays

« Du côté du Turkménistan, la volonté et l’intention politiques de faire de la Hongrie l’une des destinations des livraisons potentielles de gaz turkmène à l’Europe et l’un des pays de transit sont tout à fait claires. L’accord politique a été conclu, c’est maintenant au tour des entreprises de poursuivre les négociations commerciales », a déclaré Peter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères.

La signature de cet accord n’a été une surprise pour personne. Lors de sa visite à Achgabat en juin 2023, le premier ministre hongrois avait noté que le Turkménistan pourrait apporter une contribution importante à la diversification de l’approvisionnement énergétique en Europe. Lors de cette visite, le président turkmène, Serdar Berdymukhamedov, avait accepté avec plaisir l’invitation du chef du gouvernement hongrois à se rendre à Budapest.

Le Turkménistan et la Hongrie ont convenu de l’ouverture d’ambassades

La rencontre entre les chefs d’État hongrois et turkmène a également porté sur la lutte contre l’immigration clandestine.

S’exprimant sur les perspectives de développement de la coopération avec les pays d’Asie centrale, Peter Szijjártó a déclaré que, sur la base de l’accord conclu avec le Turkménistan, il est prévu d’ouvrir une ambassade du Turkménistan à Budapest et, par conséquent, une ambassade de la Hongrie à Achgabat. Cela, en dépit des critiques adressées par les détracteurs du gouvernement hongrois au Premier ministre Viktor Orbán pour ses approches non démocratiques, sa position dure à l’égard des partenaires occidentaux et sa coopération étroite avec des régimes autoritaires qui violent les droits de l’homme.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale