Lors du 15ème sommet du BRICS à Johannesburg, le Président kazakhstanais, Kassym-Jomart Tokaïev, a pris part au Dialogue BRICS Plus, marquant ainsi la volonté croissante du Kazakhstan de renforcer ses liens avec les puissances émergentes du monde.
Le 24 août 2023, convié par vidéoconférence au 15ème sommet des BRICS à Johannesburg, le chef d’État kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev a fait forte impression. Soulignant que ce sommet pourrait renforcer le rôle du BRICS face aux défis mondiaux urgents, il a rappelé la responsabilité historiques des différents acteurs réunis ici pour préserver la stabilité mondiale.
Mettant en avant le rôle croissant de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Tokaïev a rappelé l’importance de cette structure qui regroupe des économies en plein essor, dotées d’importantes ressources humaines et technologiques. En tant que président en exercice de l’OCS, il a exprimé la détermination du Kazakhstan à justement renforcer la coopération entre BRICS et OCS. Plusieurs axes de coopération on été envisagés, notamment, dans les domaines du numérique, du commerce électronique et de la cybersécurité.
Le Président Tokaïev a également abordé la question cruciale du changement climatique, soulignant les effets dévastateurs de ce phénomène à l’échelle mondiale. Il a proposé de déclarer 2024 comme l’Année de l’Écologie au sein de l’OCS et sur le plan économique, il a mis en avant l’importance de la sécurité alimentaire, appelant à une dépolitisation de l’approvisionnement mondial en nourriture et en engrais.
En fin d’allocution, le Président kazakhstanais a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération entre les pays de l’OCS, des BRICS et de l’Union africaine, soulignant la nécessité d’une approche collective pour assurer la sécurité mondiale, le développement durable et l’inclusivité.