Objectifs de développement durable : le Kazakhstan arrive 66ème
Objectifs de développement durable

Kazakhstan : la diminution des ressources en eau et les inégalités sociales inquiètent

Les « Objectifs de développement durable » (ODD) ont été adoptés par les Nations Unies en 2015 comme un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir que d’ici 2030 tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité. Chaque année, l’ONU dresse un bilan des progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. En ce qui concerne le Kazakhstan, en 2023 le pays s’est vu classer 66ème sur les 166 pays participants. (Pour rappel, le plus grand pays d’Asie centrale avait été classé 59ème en 2021 et 65ème en 2022.) En tout, pour sa réalisation des ODD (qui doit se faire à l’horizon 2030), en 2023 le Kazakhstan a obtenu 71,1 points sur 100.

« C’est mieux qu’avant la pandémie, mais nous devons noter qu’il y a un déclin dans les années suivantes. Il existe de graves problèmes liés à la diminution des ressources en eau et aux inégalités sociales. Il y a des problèmes qui n’ont pas été résolus dans d’autres domaines également. Nous avons besoin d’un nouvel élan pour atteindre les objectifs de développement durable définis. La population du Kazakhstan devrait voir les avantages de leur réalisation », a déclaré Alibek Kuantyrov, le ministre de l’économie nationale du Kazakhstan, lors d’une réunion de la commission parlementaire sur le suivi de la mise en œuvre des ODD.

Les partenariats entre l’État, le secteur privé et la société civile considérés indispensables pour atteindre les ODD

Selon le ministre, le Kazakhstan affiche une tendance positive vers la réalisation de six objectifs. Le Kazakhstan devance des pays comme la Turquie, la Malaisie et l’Ouzbékistan.

« Il ne reste plus beaucoup de temps pour finaliser la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Malgré l’impact des défis externes et internes, l’objectif principal du développement durable reste inchangé pour le Kazakhstan. La construction de partenariats entre l’État, le secteur privé et la société civile est une condition préalable à la réalisation des « Objectifs de développement durable ». La réalisation des ODD n’est possible que s’il existe un partenariat solide entre toutes les parties prenantes », a ajouté Alibek Kuantyrov.

Illustration par jcomp sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale