Bientôt des correspondances gratuites entre différents modes de transport
La mairie d’Almaty est sur le point de valider un projet global d’expansion du réseau de transports municipaux, a fait savoir le maire d’Almaty, Erbolat Dosaev, lors d’une récente réunion sous la présidence de Kassym-Jomart Tokaïev dédiée au développement de la ville.
L’une des premières étapes de ce projet ambitieux, en 2024, sera la construction d’un corridor pilote BRT (Bus Rapid Transit) sur le prospect Rayimbek, accompagné de la mise en place d’un nouveau système tarifaire permettant des correspondances gratuites entre différents modes de transport.
LRT, BRT… : des lignes à grande vitesse sont prévues pour 2025-2026
Dans la continuité de ce projet, une première ligne LRT (Light Rail Transit) de 26 km est programmée entre 2025 et 2026. Cette ligne reliera la partie ouest de la ville au centre, connectant notamment les stations Almaty-1 et Almaty-2 grâce à un métro en surface. Grâce à ces développements, comprenant le métro, le LRT et le BRT, la mairie d’Almaty s’attend à une augmentation significative de la vitesse de déplacement des passagers, estimée entre 20 et 30%.
Avec l’avènement de ces transports rapides, la pression sur les itinéraires urbains classiques devrait diminuer considérablement. Ces derniers adopteront un rôle plus secondaire, principalement axé sur la desserte, et la fréquence des passages en période de pointe pourrait passer de 30 minutes actuellement à seulement 5-10 minutes.
Bientôt des rames supplémentaires dans le métro d’Almaty
Grâce à ces améliorations à venir, la mairie s’attend en plus à l’enclenchement d’un cercle vertueux. Les modifications envisagées devraient entraîner une croissance significative du nombre quotidien de déplacements. En effet, les projections indiquent un passage de 1,4 million à 1,7 million de trajets par jour d’ici 2025. Par ailleurs, pour répondre à la demande croissante, des trains supplémentaires seront mis en service dans le métro d’Almaty. Dès septembre 2023, trois nouvelles rames seront ajoutées, ce qui permettra de réduire l’intervalle entre les trains à 6 minutes seulement.