Ashgabat accueillera une Semaine du cinéma ukrainien
cinéma ukrainien

Semaine du cinéma ukrainien à Ashgabat : trois films pour enfants un documentaire sur les traditions

Le Turkménistan s’apprête à accueillir une manifestation culturelle étrangère. Mais, une fois n’est pas coutume, il ne s’agit ni d’un pays turcophone, ni de la Russie. Du 24 au 31 août 2023, le cinéma Ashgabat proposera une sélection de quatre films du cinéma ukrainien. L’entrée sera libre et gratuite.

Au programme de cette Semaine du cinéma ukrainien, pour la soirée inaugurale : « Vesilny Spadok » (« Héritage du mariage »), un long-métrage documentaire sur les coutumes et rituels de mariage dans différentes régions d’Ukraine. Les jours suivants, les spectateurs pourront voir « Foxtor i Max », un film familial fantastique, et une comédie familiale, « Prigody S Mikolay » (« Les aventures de Saint-Nicolas »), qui raconte les aventures d’Artyom, élève de primaire, et de sa sœur adolescente dans un village des Carpates à la veille de la fête de Saint-Nicolas. La semaine se terminera par la projection du film « Pekelna Khorugva, abo Rizdvo Kozatskie » (« L’Oriflamme de l’enfer, ou le Noël cosaque »). Il s’agit d’un conte de fées destiné aux enfants et aux adolescents, qui raconte l’histoire de célèbres guerriers cosaques et de leurs familles.

À noter que la langue russe, pourtant couramment parlée au Turkménistan, sera totalement absente de ce festival. Tous les films projetés seront en ukrainien, accompagnés de sous-titres en anglais.

Un festival qui ne reflète pas du tout ce qu’est le cinéma ukrainien contemporain

Tous les films qui seront projetés à Ashgabat datent de 2018-2020. Un documentaire sur les traditions de mariage et des films de divertissement donc, alors que le pays vit une terrible guerre, qui est d’ailleurs devenue un sujet incontournable dans le cinéma ukrainien contemporain. Parmi les films ukrainiens récents on notera « Butterfly Vision », sorti en 2022 et présenté dans des festivals dans 20 pays (France, Allemagne, Luxembourg, Corée du Sud, Brésil, États-Unis…). Il raconte l’histoire d’un femme éclaireur aérien revenu de deux mois de captivité en Russie après un échange de prisonniers de guerre. Elle porte des cicatrices de torture et a été violée. De retour chez elle, elle est confrontée à de gros problèmes. Lorsque son mari apprend sa grossesse, il perd littéralement son bon sens. Il insiste pour que Lily se fasse avorter, mais la femme choisit une autre voie.

Parmi les films de 2022 il y a aussi « Klondike ». Ce dernier raconte l’histoire d’une famille qui vit tour près du lieu du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines le 17 juillet 2014, dans le village de Grabovo, dans la région de Donetsk. Irka et Tolik attendent la naissance de leur premier enfant ; la guerre fait violemment irruption dans leur vie en même temps que l’épave du Boeing abattu. La femme refuse d’évacuer, même lorsque le village est envahi par des groupes armés.

Autre film ukrainien récent : « Une maison d’éclats ». Ce documentaire coproduit par le Danemark, la Suède, la Finlande et l’Ukraine raconte l’histoire des pensionnaires d’un orphelinat situé à seulement 20 kilomètres de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine. Ici vivent des enfants qui, malgré leur jeune âge, savent déjà ce que sont la perte et le deuil. Les enfants sont pris en charge par des éducateurs au grand cœur, pour qui chaque pensionnaire de l’orphelinat devient un parent, bien que les enfants ne puissent pas rester plus d’un an dans l’orphelinat. Parmi les nouveautés de ces deux dernières années il y a aussi « Réflexion ». L’histoire est centrée sur un médecin militaire volontaire qui revient de captivité dans le Donbass et tente de s’adapter à une vie paisible. Au centre de l’histoire se trouve un homme nommé Sergei, un civil puis un chirurgien militaire qui est fait prisonnier. Après avoir été témoin et victime d’abus et de tortures sous la garde des Russes, Sergei est renvoyé chez lui dans le cadre d’un échange de prisonniers. Après avoir subi un choc aussi violent, l’homme tente de commencer une vie de famille. Il s’agit notamment de rétablir ses relations avec sa fille et son ex-femme

Dernière nouveauté, cette fois-ci de 2023 : « Mirny-21 ». Ce film raconte l’histoire de la résistance du détachement frontalier de Lugansk aux forces de sabotage russes en 2014. À l’époque, les Russes avaient tenté d’intimider les habitants du Donbass et de les forcer à trahir l’Ukraine afin de s’emparer de certains territoires ukrainiens sans combattre. Cependant, malgré le manque d’expérience réelle, le détachement frontalier n’a pas hésité à combattre l’envahisseur.

Illustratiion par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale