Micro-entrepreneurs au Tadjikistan : l’horticulture et la confection de produits textiles en tête
Selon l’agence, un total de 670.400 micro-entrepreneurs étaient en activité au 1er juillet 2023. Au cours du premier semestre 2023, 15.689 nouveaux micro-entrepreneurs individuels ont été immatriculés. D’autres micro-entrepreneurs, jusqu’ici « en sommeil », ont repris leur activité.
La plupart de ces petits entrepreneurs travaillent dans la production et la transformation des fruits, l’industrie textile, la production de viande de poulet, d’œufs, de viande et de produits laitiers, les produits chimiques ménagers. Les industries minières et d’ingénierie se développent également.
Au Tadjikistan, le secteur privé « pèse » désormais pour 70% du PIB
Selon des estimations internationales, au cours des dix dernières années, le Tadjikistan a figuré quatre fois parmi les dix premiers pays du monde à mener des réformes dans le domaine du développement de l’esprit d’entreprise et de l’investissement. La part du secteur privé dans le produit intérieur brut (lequel enregistre d’ailleurs une forte hausse) atteint désormais 70% au Tadjikistan. Entre 2011 à 2020, 45,8 milliards de somonis ont été alloués au développement de l’entreprenariat.
Au cours des cinq dernières années, la liste des produits industriels fabriqués dans le pays a augmenté de 40%. Au cours de cette période, 1.382 ateliers et entreprises industrielles ont été construits et mis en service, créant 15.000 nouveaux emplois.
Il convient de noter qu’au cours des 30 années d’indépendance, 2.500 entreprises industrielles ont été créées. En 2022, 2.800 entreprises industrielles étaient en activité, représentant 85.000 emplois.
Illustration par Freepik