Turkménistan : un tremblement de terre ressenti dans toute la région des Balkans
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 s’est produit dans la région des Balkans dans l’ouest du Turkménistan vers 06h37 le 16 août 2023. L’épicentre se situait à environ 30 km au nord-nord-est de Türkmenbaşy. Le tremblement s’est produit à une profondeur d’environ 45 km, et des secousses faibles à légères ont probablement été ressenties dans toute la région des Balkans, notamment à Türkmenbaşy.
L’information a été dévoilée par l’US Geological Survey et le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ). En France, le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) a également enregistré ce tremblement de terre. Le réseau de sismographes citoyens de RaspberryShake a quant à lui enregistré une magnitude de 4,8.
Selon Earthquakelist, il s’agit du plus fort tremblement de terre dans la région depuis un séisme de magnitude 5,4 qui avait frappé la région le 26 octobre 2016 et un séisme de magnitude 5,5 qui avait eu lieu le 7 juin 2014. Il n’en reste pas moins que le terrible tremblement de terre d’Ashgabat de 1948, qui avait fait de nombreuses victimes et causé des dégâts considérables, est considéré comme le plus destructeur de l’histoire du pays.
Le Turkménistan n’est pas étranger aux tremblements de terre
Le Turkménistan, y compris sa capitale Achgabat, est situé dans une zone d’activité sismique, et les petits tremblements de terre ne sont pas rares dans le pays. Néanmoins, les autorités turkmènes ne communiquent jamais sur les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles qui se passent dans le pays.
Ce tremblement de terre dans la régions des Balkans a coïncidé avec les vacances des dirigeants turkmènes dans la zone touristique nationale d’Avaza. Toutefois, selon les informations officielles, Serdar Berdimuhamedov, le président turkmène, a écourté ses vacances le 14 août 2023 et est rentré à Ashgabat.
Illustration par user15245033 sur Freepik