L’Afghanistan, un partenaire commercial de choix pour le Kazakhstan
Les échanges commerciaux entre le Kazakhstan et l’Afghanisatn se sont élevés à 343,6 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2023. Sur ce montant, 334,5 millions de dollars proviennent des exportations du Kazakhstan.
Et cette intensité des échanges commerciaux ne date pas d’hier. En 2022, les échanges commerciaux entre le Kazakhstan et l’Afghanistan ont presque atteint la barre du milliard de dollars (987,9 millions de dollars), doublant ainsi les chiffres de 2021. À noter que 90% de ce chiffre d’affaires est constitué d’exportations kazakhes, principalement de produits transformés.
« Actuellement, nous observons une tendance à la diversification du panier d’exportation. D’après nos calculs, le Kazakhstan a un potentiel d’exportation de 500 millions de dollars de biens issus des industries alimentaire, pétrochimique, chimique, métallurgique, légère et de construction de machines vers l’Afghanistan », a déclaré Qanat Tumysh, l’adjoint au ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan.
Exportations de farine et de céréales du kazakhes vers l’Afghanistan
La farine reste bien sûr le principal produit d’exportation du Kazakhstan envers l’Afghanistan. Le Kazakhstan a annoncé son intention de maintenir voire accroître ses livraisons de farine à l’Afghanistan. L’Afghanistan est le principal marché pour les exportations kazakhes de farine, représentant 70% des exportations totales. Mais, problème : la quasi-totalité des expéditions de farine kazakhe vers l’Afghanistan passent par l’Ouzbékistan. Pour les quatre mois de l’année 2023, plus de 450.000 tonnes de farine d’une valeur de 150,8 millions de dollars ont été expédiées vers l’Afghanistan via l’Ouzbékistan. Autant dire que les droits de douane pèsent lourd. Les autorités kazakhes viennent donc de conclure un accord avec le Turkménistan pour une réduction des droits de douane de 30% sur le transit des marchandises en direction de l’Afghanistan.
Le forum a permis de signer des contrats d’exportation d’un montant total de 190,8 millions de dollars. Quinze contrats ont été signés pour la fourniture de produits agricoles, de farine et d’huile végétale, ainsi qu’un mémorandum de coopération entre l’Association nationale des transformateurs d’oléagineux (Kazakhstan) et l’Union des négociants d’huile de Balkh (Afghanistan). Le plus grand nombre de documents (9 contrats) concerne la fourniture d’huile.
Investissements mutuels
Depuis 2005, le flux total des investissements de l’Afghanistan dans l’économie du Kazakhstan s’est élevé à environ 11,7 millions de dollars. Le nombre de coentreprises opérant dans le domaine du commerce au Kazakhstan s’élève à 52.
Pour sa part, l’Afghanistan a déclaré qu’il envisageait de nombreuses incitations fiscales pour les investisseurs. « Je demande et invite sincèrement les honorables investisseurs à investir en Afghanistan en toute confiance », a déclaré le ministre du commerce, Nuriddin Azizi, lors de ce forum. Selon le ministre taleb, l’Afghanistan offre des possibilités d’investissement dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et des services.
Coopération dans le domaine des télécoms
Les opérateurs nationaux de télécommunications Kazakhtelecom et Afghan Telecom ont signé un accord de coopération. Selon le directeur du ministère du commerce, les opérateurs disposent d’un potentiel important pour consolider leurs capacités techniques et passer à un nouveau niveau de coopération en faisant transiter le trafic par l’Afghanistan vers d’autres pays.
Bourses pour les étudiants afghans
À la rentrée 2023, le Kazakhstan est prêt à accorder 30 bourses à de nouveaux étudiants afghans. Aujourd’hui, plus de 450 étudiants afghans étudient au Kazakhstan.
L’Afghanistan vante son potentiel économique
La partie afghane a elle aussi présenté son potentiel commercial ainsi que les opportunités d’investissement. Selon les données de 2021, 55% du PIB de l’Afghanistan est constitué de services (banque, transport et logistique), tandis que 23% du PIB provient du secteur agricole. Le pays exporte des céréales, des textiles (tapis), du sucre, des matières premières, des fruits secs, des fruits et légumes frais et d’autres produits agricoles. Selon les représentants de l’Afghanistan, les autorités du pays sont prêtes à offrir aux investisseurs des conditions attrayantes pour réaliser des investissements et faire des affaires. En particulier, les entreprises étrangères opérant dans les secteurs manufacturier et minier sont exonérées de taxes sur l’achat de machines. Les investisseurs peuvent ouvrir des comptes bancaires et bénéficier d’exonérations de l’impôt sur le revenu. L’Afghanistan est particulièrement intéressé par les investissements dans les secteurs de l’énergie, des autoroutes et des chemins de fer, ainsi que des télécommunications.
Les autorités afghanes ont, par la même occasion, demandé au Kazakhstan d’appliquer un tarif préférentiel aux produits afghans exportés vers le Kazakhstan.
Pour le Kazakhstan, ce forum ne vaut pas la reconnaissance des Talibans
La volonté de renforcer les relations existantes entre le Kazakhstan et l’Afghanistan était clairement au centre des discussions. « Je souhaite réaffirmer que le Kazakhstan soutient l’établissement de l’Afghanistan en tant qu’État indépendant, neutre, uni, pacifique, démocratique et prospère. Nous sommes intéressés à maintenir les liens commerciaux, logistiques et énergétiques existants avec l’Afghanistan », a déclaré Serik Zhumangarin, vice-Premier ministre du Kazakhstan et ministre du Commerce et de l’Intégration, en s’adressant aux participants du forum.
La relation entre le Kazakhstan et les Talibans est marquée par une ambiguïté évidente. Alors que le Kazakhstan considère officiellement les Talibans comme une organisation terroriste, Astana entretient tout de même des contacts officiels avec le gouvernement imposé par les Talibans en Afghanistan. Qanat Tumysh, le vice-ministre des Affaires étrangères, a tenu à préciser lors d’une conférence de presse le 31 juillet 2023 que la tenue de ce Forum d’affaires kazakho-afghan à Astana n’affecterait en rien la position officielle du Kazakhstan sur les Talibans. Il a également rappelé que parmi les 150 responsables et hommes d’affaires afghans attendus au forum, aucun n’était sous le coup de sanctions kazakhes. De plus, Qanat Tumysh a noté que même des responsables américains ont eu des entretiens à Doha avec des représentants talibans afghans, y compris le 31 juillet 2023.
Aibek Smadiyarov, porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères, a souligné lui aussi que « l’arrivée des représentants de la nouvelle administration en Afghanistan ne signifie pas une reconnaissance. Cela reste la compétence des Nations Unies ». Et d’ajouter qu’il est important de rappeler que des missions semblables sont déjà présentes dans plusieurs pays tels que l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, la Russie, la Chine, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Pakistan. Toutefois, Aibek Smadiyarov a révélé que les Talibans se verront attribuer des locaux pour une ambassade à Astana et que le Kazakhstan envisage d’ouvrir un bureau de liaison commerciale à Kaboul. Cette position pragmatique est également partagée par d’autres pays voisins. Comme le souligne Ismatulla Irgashev, représentant spécial du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, les Talibans sont « une réalité qu’il faut accepter », tout en mettant en garde contre les conséquences d’un non-engagement : conflits accrus, guerre civile, souffrance et menaces pour les voisins et la communauté internationale.