Le Forum d’affaires kazakho-afghan à Astana a rassemblé plus de 300 représentants du monde des affaires et des cercles gouvernementaux. Les deux pays envisagent d’élargir leur coopération commerciale et économique, le Kazakhstan étant le principal fournisseur de nourriture sur le marché afghan.
Le Forum d’affaires kazakho-afghan, qui s’est tenu récemment à Astana, a réuni plus de 300 représentants du monde des affaires et des cercles gouvernementaux. Les deux parties ont exprimé leur intérêt pour la tenue de ce forum, le Kazakhstan étant le principal fournisseur de nourriture sur le marché afghan. En effet, la majeure partie des exportations du Kazakhstan est constituée de farine et de blé : l’année dernière, l’Afghanistan a importé 1,28 million de tonnes de farine kazakhe, se plaçant ainsi parmi les trois principaux pays consommateurs de ce produit, aux côtés de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan.
« L’Afghanistan est un marché prioritaire pour la farine du Kazakhstan, qui représente 70% du volume total des exportations de farine. Actuellement, nous observons une tendance à la diversification du panier d’exportation. Selon nos calculs, le Kazakhstan a un potentiel d’exportation vers l’Afghanistan de 500 millions de dollars en nourriture, en pétrochimie, en chimie, en métallurgie, en industrie légère et en construction de machines », a déclaré Serik Zhumangarin, vice-Premier ministre et ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, lors du forum.
Selon le vice-Premier ministre afghan, parmi tous les pays d’Asie centrale, c’est avec le Kazakhstan que l’Afghanistan commerce le plus. Le commerce bilatéral entre nos deux pays a atteint près d’un milliard de dollars, et il est prévu à l’avenir d’augmenter le volume des échanges à 3 milliards de dollars. Cette année, la Maison du commerce du Kazakhstan a ouvert ses portes à Herat, ce qui permettra d’augmenter et de diversifier les exportations et les importations entre nos pays.
L’Afghanistan : un débouché vers de nouveau marchés pour Astana
La population de l’Afghanistan est d’environ 40 millions de personnes. En même temps, le pays a accès aux marchés voisins de grande capacité du Pakistan et de l’Inde, ainsi qu’au Moyen-Orient, qui sont d’un grand intérêt commercial pour le Kazakhstan. Dans ce contexte, la diversification des routes commerciales du Kazakhstan à travers l’Afghanistan est censé contribuer au développement des relations commerciales et au renforcement des économies de tous les pays de la région. Ainsi, au cours du premier semestre de l’année, le Kazakhstan a importé des pommes de terre pakistanaises par la route la plus courte qui passe par le territoire de l’Afghanistan et relie le Pakistan aux pays d’Asie centrale.
« Aujourd’hui, le Turkménistan est intéressé par le développement des transports sur son territoire et est prêt à offrir une remise – un tarif de transit préférentiel sur son territoire. Cette direction peut devenir une route d’expédition alternative, principalement pour les produits de la meunerie. À cette fin, un opérateur unique favorisant l’exportation de biens non primaires, QazTrade, assurera une livraison moins chère des biens nationaux à la station Bolashak. En même temps, nous avons renforcé les accords avec l’Ouzbékistan pour fournir des conditions préférentielles pour le transport ferroviaire de transit à travers les territoires de nos pays afin que nous fournissions de la farine et des céréales à l’Afghanistan sur une base paritaire« , a déclaré Serik Zhumangarin dans son discours.
Afin d’élargir le système de transit et de transport en 2021, les autorités de l‘Ouzbékistan, de l’Afghanistan et du Pakistan ont convenu de prolonger le chemin de fer transafghan Termez-Mazar-I-Sharif – Kaboul-Peshawar. La construction de cette route sera bénéfique non seulement pour Tachkent, Kaboul et Islamabad, mais ouvrira également des routes commerciales pour d’autres pays de la région asiatique, ainsi que pour le Moyen-Orient.
« Le Kazakhstan apprécie hautement l’initiative de construire le corridor de transport ferroviaire transafghan Mazar-I-Sharif-Kaboul-Peshawar, qui assurera une coopération interrégionale ininterrompue des États d’Asie centrale avec les pays d’Asie du Sud et du Moyen-Orient. Cette route donnera un nouvel élan à la dynamique des relations commerciales et économiques », a déclaré le vice-Premier ministre et ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, Serik Zhumangarin.
Selon les autorités kazakhstanaises, il existerait de bonnes perspectives de coopération avec l’Afghanistan dans le secteur de l’énergie. En particulier, la mise en œuvre de projets d’extraction et de transport de pétrole et de gaz permettra aux pays de renforcer leurs économies. Reste à ancrer ces projets dans les faits.