Tadjikistan : interdiction des sacs en plastique fins dès 2025
sacs en plastique

Les sacs en plastique pour emballer les fruits et légumes resteront autorisés

La Tadjikistan emboîte le pas au Kirghizstan dans la lutte contre les déchets plastiques. L’importation et l’utilisation de sacs en plastique dont l’épaisseur est inférieure à 15 microns seront strictement interdites au Tadjikistan à compter du 1er janvier 2025. Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale de préservation de l’environnement et de réduction des déchets plastiques, considérés comme particulièrement nocifs pour la planète.

Toutefois, des exceptions sont prévues pour certains types de sacs. Sont exclus de cette interdiction les sacs en plastique sans poignées, utilisés pour l’emballage et le conditionnement de produits spécifiques. Cette exception concerne aussi les sacs vendus sous forme de rouleaux pour usage domestique ainsi que ceux fabriqués à partir de polymères biodégradables.

La production de sacs fins est de toute façon faible

Pour ceux qui souhaitent importer des sacs en plastique au Tadjikistan, des mesures strictes ont été mises en place. Les importateurs seront tenus de fournir à la douane tadjike une attestation de l’Agence de normalisation, métrologie, certification et inspection commerciale, confirmant l’épaisseur de ces sacs.

Cette interdiction des sacs fins ne devrait pas entraîner d’augmentation des prix des produits qu’ils serviront à emballer. En effet, au premier abord, cette restriction concernera uniquement les sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 15 microns, dont la production est relativement faible. Cette mesure permet ainsi de concilier protection de l’environnement et stabilité économique pour le pays.

Illustration par rawpixel.com sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale