Kazakhstan : l’obtention de nombreuses prestations sociales simplifiée au maximum
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Octroi simplifié de prestations sociales : 180.000 Kazakhs en ont déjà fait l’expérience

Le Kazakhstan accélère dans la lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Entre début janvier et fin juin 2023, 453.300 Kazakhs ont reçu des SMS les invitant à bénéficier de telle ou telle prestation sociale. Parmi ces bénéficiaires potentiels, 180.300 ont répondu « OUI » au message reçu et ont pu bénéficier de la prestation en question sans avoir à déposer une demande formelle, annonce le ministère kazakh du Travail et de la Protection sociale.

En outre, plus de 64.000 chômeurs ont reçu des messages contenant des informations sur les possibilités de recherche d’emploi, de formation gratuite et d’autres mesures de soutien de l’État dans le domaine de l’emploi.

Dix types de prestations sont actuellement octroyés sans demande écrite

Ces notifications sont possibles grâce au système « Carte familiale numérique ». Actuellement, il permet aux Kazakhs ayant droit à des aides de bénéficier de 10 types de prestations sociales sans demande formelle : prestations sociales en cas de perte de la capacité de travail, prestations sociales en cas de perte d’emploi, prestations sociales ou prestations de survivant, allocation au parent (tuteur) élevant un enfant handicapé, allocation d’invalidité, allocation aux familles nombreuses, assistance sociale ciblée, ainsi qu’une aide forfaitaire pour l’enterrement d’un proche.

Lorsque l’éligibilité aux aides est établie, une notification par SMS est envoyée au bénéficiaire potentiel par le centre de contact 1414. Le citoyen qui reçoit le SMS doit y répondre « OUI » pour donner son accord. La formalisation de la demande et l’attribution de la prestation sociale ou du paiement sont effectuées automatiquement, et les fonds sont crédités sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Illustration par DCStudio sur Freepik

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