Tourisme au Kazakhstan : le gouvernement souhaite accélérer son développement
tourisme

Infrastructures touristiques : bientôt un classement national des régions

« Nous voulons notamment porter le nombre d’emplois dans ce secteur à 800.000 et la croissance de la valeur ajoutée brute dans le secteur du tourisme à 6.000 milliards de tenges (12 milliards d’euros). Il est prévu d’augmenter les investissements dans les services d’hébergement et de restauration à 260 milliards de tenges », a fait savoir Askhat Oralov sur sa chaîne Telegram.

Selon lui, un contrôle adéquat des migrations sera assuré par le système électronique eQonaq et l’introduction d’applications mobiles spéciales. Des mesures seront également prises conjointement avec les organismes habilités pour prévenir les risques liés à la libéralisation de la politique des visas et des migrations.

Afin d’évaluer l’efficacité des fonds investis, il est prévu d’introduire un classement national des régions en fonction du niveau de développement des infrastructures touristiques. Ce classement couvrira les destinations prioritaires et les 50 premières destinations figurant sur la carte de la « touristification » du Kazakhstan.

Des capitaux privés seront attirés pour la mise en œuvre de petits, moyens et grands projets d’investissement « pilliers » dans la sphère du tourisme régional. La région de Mangistau, la région du Turkestan, la région du Kazakhstan oriental, le pôle montagneux d’Almaty ainsi que d’autres lieux seront prioritaires.

Vers un marquage unifié des sentiers de randonnée

L’expérience de pays tels que les États-Unis, l’Australie et la Géorgie sera appliquée au développement des activités de randonnée dans les zones naturelles spécialement protégées. Des investisseurs seront attirés pour assurer la préservation des sites naturels importants au Kazakhstan, et le développement de l’infrastructure des parcs naturels nationaux se poursuivra. Par exemple, dans le cadre du développement de la zone de villégiature d’Imantau-Shalkar dans la région du Nord-Kazakhstan, il est prévu d’élaborer une carte routière des activités touristiques et récréatives de la région.
À travers le pays, les secours seront informés des itinéraires empruntés par les touristes. L’utilisation de ces informations permettra d’organiser à temps les activités de recherche et, si nécessaire, l’assistance médicale ou l’évacuation.

Une norme pour le marquage des sentiers de randonnée dans l’ensemble du Kazakhstan sera également adoptée. La division des sentiers sera basée sur la complexité et le niveau de formation des touristes. Chaque catégorie correspondra à une certaine couleur, et au début du sentier seront placées des informations sur sa complexité et les exigences nécessaires pour le touriste. L’installation de panneaux de signalisation, de panneaux d’information et de stands permettra aux touristes de mieux s’orienter et d’exclure les randonnées dangereuses.

Écotourisme, tourisme ethnographique, campings… : le Kazakhstan voit les choses en grand

Le Kazakhstan est bien décidé à développé l’ensemble des formes de tourisme. Afin de développer l’écotourisme, il est prévu d’introduire une certification volontaire des entités écotouristiques, de créer une plateforme de réservation en ligne pour les maisons d’hôtes certifiées et de mener une campagne d’information sur le respect de la nature.

Dans le domaine de l’agrotourisme, il est envisagé d’améliorer la législation pour permettre aux agriculteurs de pratiquer l’agrotourisme sur les terres agricoles.

Le tourisme ethnographique sera développé grâce à la publication de recueils illustrés de légendes kazakhes liées aux sites naturels, culturels et historiques du Kazakhstan, ainsi qu’au développement de l’artisanat. Il est prévu d’ouvrir un réseau d’ateliers d’artisanat dans les lieux touristiques prioritaires, de développer une norme et une identité visuelle pour les produits souvenirs nationaux et régionaux, d’intégrer les plateformes en ligne existantes pour l’artisanat avec un marché unique pour la vente de produits artisanaux.

Afin de développer avec succès le tourisme de camping, il est prévu de développer des normes pour la conception et le fonctionnement des campings en fonction de leur catégorie, ainsi que d’améliorer les règles de circulation pour assurer une circulation aisée des véhicules de loisirs. Des réseaux de campings et des emplacements pour caravanes seront créés le long des itinéraires autoroutiers les plus fréquentés. Des circuits spéciaux pour les jeunes seront également créés, l’esprit d’entreprise des jeunes dans le domaine du tourisme sera stimulé et les jeunes seront impliqués dans les grands événements.

Face à un afflux de plus en plus important de touristes, il est évident que le Kazakhstan souhaite prendre le train en marche et pouvoir offrir la meilleure expérience possible à ses visiteurs étrangers.

Photo par bearfotos sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale