La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 125 millions de dollars pour aider à améliorer le réseau de transmission d’électricité de l’Ouzbékistan, améliorant ainsi l’efficacité énergétique et permettant l’intégration de davantage d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays.
La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 125 millions de dollars pour aider à améliorer le réseau de transmission d’électricité de l’Ouzbékistan. Ce prêt vise à améliorer l’efficacité énergétique et à permettre l’intégration de davantage d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays.
Le projet « Digitize to Decarbonize – Power Transmission Grid Enhancement » prévoit la réhabilitation de 12 lignes de transmission dans sept régions – Boukhara, Ferghana, Kachkadaria, Samarcande, Sourkhandaria, Navoï et Tachkent – sur une longueur totale d’environ 359 kilomètres. Le projet financera également la reconstruction et la modernisation de quatre sous-stations de 220 kilovolts à Faizabad, Obi-Khaet, Zafar et Zarafshan, afin d’augmenter leur capacité pour répondre à la demande énergétique actuelle et future.
« Ce projet aidera l’Ouzbékistan à répondre à la demande croissante d’électricité fiable et abordable, tout en soutenant la transition du pays vers une économie verte et à faible émission de carbone », a déclaré Yevgeniy Zhukov, directeur général de la BAD pour l’Asie centrale et occidentale. « La modernisation du réseau national complétera les efforts du secteur public et privé pour augmenter la production d’énergie renouvelable et aidera à assurer un meilleur accès à l’énergie pour tous ».
Le projet prévoit de numériser le réseau de transmission en remplaçant l’ancienne technologie par des lignes et des sous-stations à haute tension modernes prêtes à être connectées à un système de contrôle et d’acquisition de données de supervision (SCADA). Cela permettra au centre d’exploitation d’obtenir un contrôle à distance et d’acquérir des données en temps réel et historiques. Le réseau électrique national de l’Ouzbékistan pourra ainsi mieux gérer l’approvisionnement en électricité et augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable dans le réseau.
« Passer d’un système manuel, qui est incapable de gérer efficacement l’intermittence de l’approvisionnement en énergie renouvelable, est essentiel pour la transition énergétique grâce à une augmentation de la production d’énergie renouvelable », a déclaré Nana Gurgenidze, spécialiste de l’énergie à la BAD. « La numérisation du réseau et l’intégration de technologies résistantes au climat aideront également à réduire le nombre de pannes non planifiées et à augmenter l’efficacité du réseau ».
Le projet renforcera également la gouvernance d’entreprise et la capacité de gestion de projets du réseau national de l’Ouzbékistan. Il soutiendra la création de plans stratégiques et de politiques sensibles au genre, ainsi que le renforcement des capacités en matière de sauvegardes et de gestion financière.
L’Ouzbékistan a rejoint la BAD en 1995. Depuis lors, la banque a accordé des prêts, des subventions et une assistance technique pour un montant de 10,8 milliards de dollars au pays.
La Banque asiatique de développement est une institution financière internationale dont l’objectif est de favoriser le développement économique et social en Asie. Le prêt accordé à l’Ouzbékistan s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans la région.