Kirghizstan : six nouveaux pays rejoindront bientôt le programme des « digital nomads »
Le Kirghizstan prévoit d’ajouter les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée et l’Inde à la liste existante de pays dont les citoyens peuvent obtenir le statut de « nomades numériques » (« digital nomads »), qui comprend déjà l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, la Moldavie et la Russie.
Ce statut, pour lequel le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023, permet à ses détenteurs d’entrer et de séjourner sur le territoire du Kirghizstan sans visa, sans avoir à déclarer à la police leur lieu de séjour et sans avoir à demander un permis de travail. Les « digital nomads » reçoivent également automatiquement un numéro d’identification personnel (PIN), qui facilite les démarches administratives au Kirghizstan, et peuvent initier l’immatriculation d’une société.
« Nomades numériques » : le Kirghizstan offre de nombreuses facilités
Ces professionnels sont autorisés à travailler jusqu’à 12 mois au Kirghizstan, avec la possibilité de prolonger ce délai d’un an. Ils ont le droit d’obtenir une signature numérique électronique, ce qui leur permet d’exercer une activité entrepreneuriale individuelle ou en tant que personne morale, conformément à la législation fiscale et aux lois sur l’enregistrement des personnes morales au Kirghizstan.
L’obtention de ce statut est gratuite et exemptée de nombreuses autres charges. Par exemple, les détenteurs du statut de « nomades numériques » sont exemptés pour un an de la nécessité d’obtenir un visa (coût habituel : $225 pour un an), d’obtenir un permis de travail (10.000 à 20.000 soms) et de déclarer à la police leur lieu de séjour.
Le processus de demande pour obtenir le statut de « nomade numérique » est rapide, trois jours ouvrables seulement. Cette mesure est un exemple supplémentaire de l’engagement du Kirghizstan à se positionner comme une destination de choix pour ces professionnels itinérants du numérique, et à soutenir le développement de ses secteurs technologiques et innovants.
Illustration par Freepik