Un nouveau corridor de transport multimodal reliant la Chine à l’Ouzbékistan a été inauguré, marquant une étape importante dans l’amélioration des liens de transport entre les deux pays. Le premier train de conteneurs a quitté Langfan, en Chine, avec 41 wagons chargés de matériaux de construction.
Le 4 juillet, une cérémonie a marqué le départ d’un train de conteneurs sur la nouvelle route multimodale « Langfan – Kashgar – Irkeshtam – Osh – Tachkent ». Le train pilote, en provenance de Langfan en Chine, a quitté la gare avec 41 wagons chargés de matériaux de construction.
La distance totale du voyage est d’environ 6 000 kilomètres, et le poids total de la cargaison est de plus de 1 000 tonnes. Le temps de trajet estimé est d’environ 12 jours. Actuellement, cette route terrestre est la plus courte et la plus rapide pour la livraison de marchandises de la Chine à l’Ouzbékistan.
Le transport le long de ce nouveau corridor multimodal se fera par rail jusqu’à la gare de Kashgar en Chine. Ensuite, après transbordement, les marchandises seront acheminées par transport routier jusqu’à la gare d’Osh au Kirghizistan. De la gare d’Osh à Tachkent, les marchandises seront acheminées par rail dans le cadre d’un train de fret.
Pour comprendre l’importance de cette nouvelle route, il faut savoir que le transport multimodal implique l’utilisation de plusieurs modes de transport (rail, route, mer, air) pour acheminer les marchandises d’un point à un autre. Cela permet d’optimiser les coûts et les délais de livraison, et offre une plus grande flexibilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Cette nouvelle route multimodale est une avancée significative pour le commerce et les relations économiques entre la Chine et l’Ouzbékistan. Elle facilite non seulement le transport de marchandises entre les deux pays, mais renforce également les liens économiques et stratégiques dans la région de l’Asie centrale.