Ces nouvelles liaisons aériennes pourraient renforcer les relations économiques et touristiques entre le Qatar et l’Ouzbékistan.
Le 23 juin, le ministre des Transports de l’Ouzbékistan, Ilkhom Makhkamov, a reçu l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar, Hassan Bin Hamza Asad Mohammed Hashim.
Lors de la réunion, les parties ont discuté de l’établissement de vols réguliers entre les deux pays. L’ambassadeur a déclaré que Qatar Airways développe des procédures internes en vue de lancer des liaisons aériennes entre Doha et Tashkent.
Dès que ces processus seront terminés, les parties ont convenu d’entamer des négociations sur les exigences et réglementations existantes concernant les vols réguliers. Une décision qui va bien au delà du secteur de l’aérien, et qui représente un symbole diplomatique fort : celui d’un rapprochement entre les deux pays. Économiquement, c’est aussi le signal d’une volonté d’accueillir des investissements croissants de l’émirats.
L’Ouzbékistan est en train d’ouvrir progressivement son économie et son secteur touristique à l’international, et la mise en place de vols directs avec des pays du Moyen-Orient tels que le Qatar peut jouer un rôle significatif dans cette ouverture. Par ailleurs, le Qatar, en tant que nation riche en ressources, cherche également à diversifier ses relations économiques et pourrait voir l’Ouzbékistan comme un partenaire potentiel dans la région de l’Asie centrale.