Hajj : le Kazakhstan souhaite un meilleur accueil et une meilleure sécurité sur place et des billets d’avion moins chers
Conformément au quota alloué par le gouvernement saoudien, en 2023 le Kazakhstan a pu envoyer 4.000 pèlerins à La Mecque. Pour assurer le bon déroulement de ce voyage spirituel, l’Administration Spirituelle saoudienne a fait appel à 18 agences de voyage kazakhes choisis sur dossier, ainsi qu’à quatre compagnies aériennes (SCAT, Jazeera Airways, Turkish Airlines et Flynas). La préparation méticuleuse et l’organisation de ce voyage reflètent l’engagement du Kazakhstan à faciliter le pèlerinage du Hajj pour ses citoyens.
En janvier 2023, le président de l’Administration Spirituelle des Musulmans du Kazakhstan, le Grand Mufti Nauruzbai kajy Taganuly, a rencontré le Ministre du Hajj et de la Umra, Taufik Ibn Fauzan al-Rabia. Ils ont abordé diverses questions, dont la stabilisation des coûts du transport aérien, l’assurance de la sécurité des pèlerins kazakhs, l’obtention de tarifs réduits pour l’hébergement et l’amélioration de la qualité des services. Ces efforts conjoints illustrent l’engagement des autorités kazakhes et saoudiennes à garantir un pèlerinage serein et enrichissant pour tous les fidèles.
Le Grand Mufti du Kazakhstan est en Arabie saoudite
Et le 15 juin 2023, à une semaine du début du Hajj, une rencontre a eu lieu en juin entre l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et le ministre saoudien du Hajj et de la Umra, Taufik Ar-Rabia d’une part, et des diplomates étrangers d’autre part, dont un émissaire kazakh. Plusieurs propositions ont été émises par les diplomates pour améliorer l’accueil des pèlerins, notamment l’augmentation du nombre d’aéroports d’accueil, la simplification du processus de vérification biométrique à l’arrivée, et la réduction du coût des services liés à l’organisation du Hajj.
La délégation kazakhe est présidée par le Grand Mufti Nauruzbai kajy Taganuly, il accompagne les pèlerins sur place, en Arabie saoudite. « Nous travaillons sur cinq sujets : c’est l’organisation, si nécessaire, de l’assistance médicale, ainsi que des réponses aux questions émergentes, des sermons et la fourniture d’informations aux Kazakhs », a déclaré Yershat Ongar, vice-président de l’Administration spirituelle des musulmans du Kazakhstan.