L’atténuation des effets des tempêtes de sable et la gestion durable des terre, les principaux sujets du colloque de l’UNCCD
C’est à Douchanbé, au Tadjikistan, que se tiendra en 2023 le colloque scientifique de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Des représentants du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, ainsi que de la Russie, de la Biélorussie, de la Géorgie et de la Moldavie, discuteront des principaux problèmes liés à la convention et des moyens de les résoudre par la gestion durable des terres, la neutralité en matière de dégradation des terres et une réponse rapide aux sécheresses, ainsi que l’atténuation des effets des tempêtes de sable et de poussière.
Les délégués présenteront des informations sur des pays et des régions spécifiques. Ils se concentreront également sur le rôle important des droits fonciers sécurisés en tant que catalyseur de la participation des femmes à la gestion des terres.
Désertification : une convention onusienne existe
Comme l’a déclaré le Secrétaire exécutif de l’UNCCD, Ibrahim Thiau, lors du 10e Congrès international de l’environnement Nevsky, qui s’est tenu début juin 2023 en Russie, « aucun coin du globe n’est à l’abri des effets dévastateurs du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la dégradation des terres et de la sécheresse. Le niveau des mers monte, les océans s’acidifient, l’Arctique fond, les forêts brûlent, les tempêtes s’intensifient. Les sécheresses frappent partout et avec plus de force… ». Il a exhorté tout le monde à penser à la restauration des terres comme un outil puissant et rentable pour le développement durable.
L’année 2024 marquera le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. 2024 est aussi l’année de la Convention COP16, qui se tiendra en Arabie Saoudite.
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification est le seul traité mondial juridiquement contraignant créé pour lutter contre la dégradation des terres et les effets de la sécheresse. Le partage et l’approfondissement des connaissances sur la tolérance à la sécheresse, la gestion durable des terres et la restauration sont essentiels pour améliorer les terres et les moyens de subsistance.