Le Turkménistan lance un service de traduction en langue des signes
langue des signes

Des traducteurs pour se faire accompagner dans les démarches administratives

Le Turkménistan franchit une étape importante dans l’accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes. Dans cinq régions du pays – Achgabat, Balkanabat, Baýramaly, Daşoguz, Mary et Türkmenabat – un service de traduction en langue des signes est désormais disponible. Ce service, offert gratuitement, a été mis en place pour faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes avec les diverses institutions gouvernementales.

Le service compte sept traducteurs formés par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ils travaillent dans les bureaux locaux de l’Association des aveugles et des sourds du Turkménistan, cinq jours par semaine, et offrent des traductions sur place et à l’extérieur de leur bureau. En outre, les traducteurs ont également réservé des heures de consultation pour ceux qui souhaitent apprendre la langue des signes.

La langue des signes est largement reconnue et enseignée dans les pays développés

Le lancement de ce service au Turkménistan fait partie d’une tendance croissante à l’adoption de services de traduction en langue des signes dans le monde entier. De nombreux pays reconnaissent l’importance de ces services pour favoriser l’inclusion et l’égalité des personnes sourdes ou malentendantes.

En Suède, la langue des signes suédoise (Svenskt teckenspråk) est officiellement reconnue par la loi et il existe des écoles qui proposent un enseignement en Svenskt teckenspråk. Il est utilisé par une partie importante de la communauté sourde. En Nouvelle-Zélande, la langue des signes néo-zélandaise (NZSL) est enseignée dans les écoles et largement utilisée au sein de la communauté sourde. En 2006, le NZSL est devenu la troisième langue officielle de la Nouvelle-Zélande. Et en Australie, Auslan est la langue de la communauté sourde australienne. Il est enseigné dans les écoles à travers le pays. L’utilisation d’Auslan n’a cessé d’augmenter et il est largement utilisé par la communauté sourde.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale