Kazakhstan : la réglementation des trottinettes électriques arrive
trottinettes électriques

Kazakhstan : un permis de conduire sera requis pour se déplacer à trottinette

Les trottinettes électriques auront bientôt leur propre cadre légal au Kazakhstan. La loi sera prochainement adaptée pour définir les zones de circulation des trottinettes et introduire des interdictions pour leurs conducteurs. Cette nouvelle législation fait suite à une loi sur la mobilité sur des trottinettes électriques, qui vient d’être adoptée par le Sénat. Il a également été mentionné que les trottinettes électriques en location ralentiraient automatiquement à l’approche des parcs, reflétant ainsi une attention particulière à la sécurité des piétons et des utilisateurs de trottinettes.

« Les conducteurs de trottinettes électriques se déplacent sur la chaussée, le long de la piste cyclable, ou bien sur la piste cyclable. En leur absence, la circulation des scooters électriques est autorisée le long du bord droit de la chaussée, sous réserve des conditions et interdictions imposées par la loi. En particulier, il s’agit de l’âge minimum de 18 ans, de la présence d’un permis de conduire (quelle que soit sa catégorie), de la présence d’un casque attaché et, lors de la conduite de nuit, de la présence d’un objet réfléchissant qui offre une visibilité aux conducteurs des autres véhicules. Sur le trottoir ou le sentier, la circulation des trottinettes électriques est autorisée à une vitesse maximale de 6 km/h », a fait savoir le sénateur Evgueni Bolgert lors de discussion du projet de loi dans l’hémicycle le 22 juin 2023.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, un nouveau panneau de signalisation sera mis en place pour réguler la circulation des trottinettes électriques dans différents espaces. Bolgert a souligné que ce signe serait universel, tout comme toutes les règles de la circulation routière, et obligatoire pour tous.

Les trottinettes électriques sont réglementées dans la plupart des pays d’Europe

Il est intéressant de noter que ces nouvelles réglementations sont en phase avec celles d’autres pays. Par exemple, en France, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne et en Finlande, la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h. Cependant, chaque pays a ses propres exigences. En Allemagne, par exemple, une plaque d’immatriculation est requise pour les trottinettes électriques, tandis qu’en France, le port d’un casque et d’un gilet réfléchissant est obligatoire, ainsi qu’une assurance.

Dans la plupart des pays, il est interdit de conduire sur le trottoir, bien que la Belgique autorise la conduite à l’allure du pas, et la Finlande permette complètement la circulation des trottinettes  sur les trottoirs. L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique varie également, avec des pays comme l’Autriche permettant aux enfants dès 10 ans de conduire avec une autorisation spéciale.

Alors que le Kazakhstan se joint au mouvement mondial vers la réglementation des trottinettes électriques, il sera intéressant de voir comment ces nouvelles lois influenceront la mobilité urbaine dans le pays et comment elles seront adaptées à l’avenir.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale