Lors du « Kurultai national », une plateforme consultative instituée en 2022, le Président Kassym-Jomart Tokayev a prononcé un discours mettant en avant les transformations significatives du pays. Une sorte de bilan d’étape pour le chef de l’Etat élu en 2019 et réélu en 2022, révélateur du cap fixé par les autorités kazakhstanaises.
Éducation, identité nationale, participation citoyenne et développement industriel : les grands thèmes abordés lors du dernier discours du chef de l’État kazakhstanais révèlent les objectifs des autorités nationales. Se dessine en filigrane la vision du chef de l’Etat : la constitution d’une identité nationale forte et la mise sur pied d’une puissance industrielle au coeur des steppes, le tout porté par une éducation nationale moderne.
Dans l’enceinte du « Kurultai », une institution consultative itinérante inspirée des pratiques nomades des siècles passés, le chef de l’Etat contribue à instituer une nouvelle tradition politique au Kazakhstan : une sorte de « discours de l’Etat de l’Union », visant a fixer un cap politique à l’ensemble de la nation tout en dressant un bilan.
Un Kurultai pour valoriser l’identité kazakhe
Car dans son discours, le Président Tokayev a mis en avant les progrès réalisés par le Kazakhstan au cours de ces dernières années. Il a souligné l’importance de la participation citoyenne dans le processus décisionnel du pays, le renforcement ses institutions démocratiques et l’élargissement la participation des citoyens dans la prise de décisions. Une dynamique finalement conjointe à la préservation de l’identité nationale et la valorisation de la culture kazakhe.
Car dans sa prise de parole, le chef de l’Etat kazakh a souligné l’importance de renforcer la « conscience historique » de son peuple et de préserver « le patrimoine culturel du pays ». À ce titre, différentes mesures ont été annoncées pour promouvoir la culture kazakhe à l’échelle nationale et internationale.
En outre, le Président Tokayev a abordé la question de l’éducation et du développement de l’industrie. Il a souligné l’importance de l’éducation dans la formation de la jeune génération et a listé une série de mesures visant à promouvoir l’esprit critique, le développement personnel, la gestion du temps et des finances ainsi qu’un minimum de compétences juridiques dès le plus jeune âge. Enfin et surtout, il a mis l’accent sur le rôle crucial de l’industrie et les nouvelles technologies dans la croissance future du Kazakhstan, proposant notamment des mesures pour soutenir le développement du secteur cinématographique et des médias.
Exercice réussi pour le chef de l’Etat ? Aux yeux des observateurs internationaux, le Président Tokayev imprime sa marque avec une vision de plus en plus claire et assumée du destin prévu pour le plus grand pays d’Asie centrale : le renforcement d’une identité culturelle unique, différente de tous ses voisins, une démocratisation assumée et une volonté de sortir de la simple exportation des matières premières pour soutenir la croissance du pays en misant massivement sur l’industrialisation. Le prochain Kurultai national est prévu dans la région d’Atyrau.