Les décorations honorifiques arboreront les noms de personnages historiques
Les médailles et autres distinctions d’État seront prochainement réformées au Kazakhstan. « Je consacrerai une attention particulière au système de décorations honorifiques décernées par l’État. Dans ce domaine important, nous avons développé nos propres traditions bien établies. Il y a beaucoup de gens dans notre pays qui, par leur travail quotidien minutieux, apportent une grande contribution au développement de l’État et à la sécurité des citoyens. Il s’agit d’enseignants, de médecins, de scientifiques, d’entrepreneurs, de policiers, de militaires, de sauveteurs et de représentants de nombreuses autres professions. L’État devrait toujours soutenir et célébrer les mérites de ces citoyens – créateurs et vrais patriotes », a déclaré le président Kassym-Jomart Tokaïev le 16 juin 2023.
Le président Tokaïev estime important que les médailles aient un symbolisme profond, soient uniques et trouvent une large réponse dans la société. Pour cela, le système des décorations honorifiques doit être rendu moins abstrait, plus compréhensible et plus proche du peuple. Récemment, les décorations honorifiques ont reçu un caractère personnalisé, les nommant en l’honneur de penseurs et d’éducateurs exceptionnels comme al-Farabi, Abay, Akhmet Baitursynov. Cette approche permet aux Kazakhs de garder en mémoire les noms des grands fils et filles de leur pays, de promouvoir largement leurs opinions progressistes dans la société.
Les nouvelles décorations seront décernées pour la première fois le 16 décembre 2024
« Le système des décorations honorifiques doit être transformé dans le même esprit. Les médailles dans de nombreux pays portent les noms de personnalités. Ceci est fait pour renforcer le patriotisme, enracinant des personnages historiques emblématiques dans l’esprit du public. Nous devons utiliser cette expérience de manière équilibrée pour améliorer le système des décorations honorifiques. Il faut penser à donner à un certain nombre de nos décorations les noms de personnalités marquantes de notre peuple. Je pense que ce serait un grand honneur pour chaque citoyen de notre pays de devenir Chevalier des ordres portant, par exemple, les noms du sultan Baybars et d’un certain nombre d’autres personnages historiques. Plus tôt, j’ai été chargé d’élaborer et d’approuver le nouveau prix d’État El Birligi, qui sera décerné pour la première fois le Jour de la République cette année », a noté le chef de l’État.
En 2024, le jour de la République soulignera les mérites des citoyens distingués avec des décorations portant le nom de personnages historiques. Le président Tokaïev a chargé l’administration présidentielle, ainsi que les organismes publics autorisés, les scientifiques et les experts, d’analyser cette question en détail et de faire des propositions spécifiques d’ici fin 2023.