Le Kazakhstan envisage une « taxe sur le luxe » pour réduire les inégalités
« taxe sur le luxe »

L’imposition des ménages reste très faible au Kazakhstan

Une « taxe sur le luxe » devrait enfin voir le jour au Kazakhstan en 2024, a annonсé Alibek Kuantyrov, le ministre de l’Économie. Les taux seront probablement augmentés pour les individus possédant deux biens immobiliers ou plus, des voitures de luxe et autres articles de luxe. Les experts estiment que cette taxe permettra au gouvernement kazakh de combler les lacunes du budget sans avoir à recourir à des transferts depuis le Fonds national.

Actuellement, le Kazakhstan applique un système d’imposition à taux fixe, où chaque citoyen est tenu de verser à l’État 10% de ses revenus, indépendamment du montant de son revenu. C’est l’un des taux les plus bas au monde. En outre, les Kazakhs s’acquittent d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 12%, ce qui n’est pas considéré comme un fardeau non plus. Les autorités et les experts estiment que la taxe sur le luxe pourrait aider à réduire les inégalités, source actuelle de tensions sociales.

Plusieurs pays ont leur version de la « taxe sur le luxe »

Le Kazakhstan n’est pas le premier pays à envisager la mise en place d’une « taxe sur le luxe ». D’autres pays ont également adopté des mesures similaires avec des résultats divers. Aux États-Unis, une « taxe sur le luxe » a été mise en place en 1991 dans le but de générer des revenus supplémentaires pour réduire le déficit budgétaire fédéral. Cependant, cette taxe a été supprimée en 2002 en raison de l’impact négatif sur l’industrie des yachts de luxe. En Bulgarie, une taxe de 10% existe sur les bateaux d’une valeur supérieure à 300.000 dollars et les avions d’une valeur supérieur à 1 million de dollars a été proposée en 2010 et approuvée pour une période temporaire de trois ans. En Turquie, une taxe spéciale est appliquée sur certains biens de luxe, tels que les véhicules, les bateaux, les yachts et les avions, et peut varier de 20% à 220%, selon la valeur de ces biens.

En revanche, plusieurs pays, dont la Nouvelle-Zélande, l’Italie, la Norvège, et l’Espagne, ont tenté de mettre en œuvre des taxes sur le luxe, notamment sur les bateaux, mais ont fini par les abroger. Leurs gouvernements se sont rendu compte que la « taxe sur le luxe » avait un impact économique négatif sur leur pays tout en diminuant les revenus de l’État. Au Canada, une nouvelle taxe de ce type a été mise en place sur les véhicules de plus de 100.000 dollars et les bateaux de plus de 250.000 dollars, mais elle a déjà suscité des préoccupations quant à son impact sur les ventes de bateaux et l’emploi

Il reste à voir si le Kazakhstan parviendra à mettre en place sa version de cette taxe

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale