Tadjikistan, Turkménistan, Kirghizistan, Ouzbékistan… : Crédit Suisse dit « niet » à l’Asie centrale
Les ressortissants de pays d’Asie centrale ne pourront plus ouvrir de compte chez Crédit Suisse. Telle est la décision prise par UBS, la banque qui a racheté Crédit Suisse en mars 2023. Cela, afin de limiter les risques de blanchiment d’argent, de pots-de-vin et de corruption, croit savoir le Financial Times. L’interdiction s’applique à des pays tels que l’Afghanistan, l’Albanie, la Biélorussie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan. Au total, la liste comporte 29 pays.
Les collaborateurs de la banque ne sont pas non plus autorisés à introduire de nouveaux services sans l’approbation des managers d’UBS. Ils doivent également demander l’autorisation d’UBS pour accorder des prêts à des emprunteurs en dehors du pays et pour acheter des biens à l’étranger.
Un facilitateur majeur de transactions financières douteuses
En février 2022, le Centre de recherche sur la corruption et le crime organisé (OCCRP), en collaboration avec des journalistes de 39 pays, a mené une enquête basée sur des fuites de données de la banque suisse Crédit Suisse.
Selon les auteurs de l’enquête, Rano Ramatova, l’épouse du premier vice-Premier ministre d’Ouzbékistan Achilbai Ramatov, a fondé la société offshore Kelran International Limited aux îles Vierges britanniques en février 2010. Peu de temps après, elle a ouvert un compte chez Crédit Suisse. Le solde maximum de son compte a atteint plus de 954.000 francs suisses (1,03 million de dollars). Igor Shepelev, qui a longtemps occupé le poste de secrétaire général de la Fédération de tennis d’Ouzbékistan, avait un solde maximum de 2.817.079 francs suisses chez Crédit Suisse. Gulruh Tillyaeva partage son compte avec Nikita Kalinichenko, qui, selon les médias, était son mari et dirigeait l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie centrale, « Abu Sahiy », dans l’intérêt de Gultuh Tillyaeva. Enfin, Saodat Narzieva, la sœur de l’homme d’affaires Alisher Usmanov, proche de Vladimir Poutine, avait un solde maximum de 1.855.124.728 chez Crédit Suisse. Les journalistes ont découvert que ces personnalités effectuaient des transactions financières douteuses à travers cette banque.