Ouzbékistan : vers des liens plus forts avec l’Italie
L'Italie vient d'accueillir le président ouzbek

Ouzbékistan-Italie : le volume des échanges commerciaux a doublé ces dernières années

Le Président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a rencontré la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, au palais de Quirinal à Rome, où ils ont discuté des perspectives d’approfondissement des relations dans des domaines prioritaires. L’Italie est un partenaire clé et fiable pour l’Ouzbékistan en Europe. Dans ce contexte, l’objectif principal est d’élargir davantage les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays. Au cours des dernières années, le volume des échanges commerciaux et des investissements a doublé, avec des exemples réussis de coopération industrielle avec des entreprises italiennes de premier plan dans des secteurs tels que la métallurgie, l’énergie et l’électrotechnique.

L’Italie souhaite la mise en place d’un dialogue Italie-Asie centrale

Au-delà des questions économiques, un grand potentiel de développement de la coopération dans les domaines de la culture, de l’apprentissage de l’italien, de l’éducation et du tourisme a été souligné. La Première ministre italienne a exprimé son soutien aux efforts de l’Ouzbékistan pour renforcer l’atmosphère de partenariat, de bon voisinage et de confiance en Asie centrale, et a plaidé pour le développement futur du format de coopération « Italie-Asie centrale ». Par ailleurs, des accords sur la coopération juridique, industrielle, agricole, ainsi que des mémorandums sur la coopération culturelle ont été échangés en présence des dirigeants des deux pays. En somme, cette rencontre marque une étape clé dans la consolidation des relations entre l’Ouzbékistan et l’Italie, avec la signature d’une déclaration commune établissant un partenariat stratégique entre les deux nations.

Des partenariats économiques solides entre l’Ouzbékistan et l’Italie

Parmi les signatures notables, l’Association italienne des éleveurs de bétail, en collaboration avec des partenaires ouzbeks, a prévu de lancer deux projets d’élevage de bétail d’une valeur de 90 millions d’euros (environ 96,7 millions de dollars). Cette initiative découle d’un mémorandum d’entente signé entre le ministère de l’Agriculture de l’Ouzbékistan et l’Association italienne des éleveurs de bétail lors de la visite officielle du président Shavkat Mirziyoyev en Italie.

En outre, les deux nations avaient déjà établi des partenariats réussis par le passé. Par exemple, elles avaient mis en place un projet pour établir l’une des plus grandes fermes de lapins au monde dans la région de Tachkent. Cette ferme vise à produire jusqu’à 2 millions de lapins par an tout en cultivant des aliments pour animaux, des engrais naturels et des produits à base de viande.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale