Dans le cadre du Forum International organisé à Astana, le Kazakhstan a multiplié les contrats avec ses partenaires internationaux : énergie, agriculture, logistique…
Les 8 et 9 juin 2023 étaient organisés le Forum International à Astana. L’occasion pour le pays-hôte de multiplier les « deals » avec les nombreux Etats conviés ainsi qu’avec les nombreuses multinationales présentes des les allées du sommet.
En matière énergétique, deux nouveaux projets d’investissements ont été actes : le premier avec l’entreprise énergétique italienne Eni, le second, avec le groupe français TotalÉnergies.
En effet, Eni et KazMunayGas (KMG), l’opérateur national de l’industrie pétrolière et gazière du Kazakhstan, ont annoncé leur intention de lancer un projet commun de centrale électrique hybride gaz-énergie renouvelable de 250 mégawatts à Zhanaozen, dans la région de Mangystau.
« Le projet, qui est le premier du genre dans le pays, comprend une centrale solaire, une centrale éolienne et une centrale à gaz pour la production et la fourniture d’électricité stable et à faible teneur en carbone aux filiales de KMG dans la région », lit-on dans le communiqué de l’ENI.
De leur côté, Patrick Pouyanné, président-directeur général de la société française d’énergie et de pétrole TotalEnergies, et Almasadam Satkaliyev, ministre kazakh de l’énergie et des ressources minérales, ont signé un accord portant sur la construction d’un parc éolien terrestre de 1 gigawatt et d’un système de stockage d’énergie par batterie de 600 mégawatts dans la région de Zhambyl. Il devrait s’agir du plus grand projet d’énergie renouvelable produisant 15 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.
En parallèle, le Kazakhstan a aussi conclu un accord avec le Kirghizistan voisin pour établir un centre industriel, commercial et logistique aux points de contrôle frontaliers afin d’accélérer la livraison des marchandises et de réduire les coûts logistiques.
Le Kazakhstan a également noué un partenariat avec le Qatar :des vols directs entre les deux pays devraient également être lancés et 250 millions de dollars de marchandises devraient être exportées vers le petit émirat.
La compagnie aérienne belge Challenges Airlines prévoit aussi d’ouvrir un centre technique à l’aéroport d’Astana. Le PDG de Challenges Airlines, Eshel Heffetz, a discuté des vols cargo et de la faisabilité des avions avec le président du Comité de l’aviation civile, Talgat Lastayev.
Enfin, le groupe chinois « China Power International Holding » et les autorités kazakhstanaises ont conclu un plan d’action pour la construction d’un parc éolien d’un gigawatt avec un système de stockage de l’électricité dans la région de Zhambyl.