C’est l’un des dirigeants français les plus influents du monde : invité au Forum International d’Astana, le président de TotalEnergies Patrick Pouyanné a présenté sa vision des grands enjeux énergétiques de demain.
Changement, climatique, pénuries alimentaires, nouvelles technologies… Le Forum International d’Astana, qui s’est tenu les 8 et 9 juin derniers, fut l’occasion de débattre des grandes problématiques contemporaines entre experts, chefs d’entreprises et représentants d’institutions.
Un grand salon des idées, durant lequel a été convié Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, la multinationale française spécialisée dans l’exploitation et la distribution d’énergies, en particulier du pétrole et du gaz. Fondée en 1924, c’est un poids lourd de l’économie française et du secteur énergétique mondial.
Un discours et une séance de questions qui a porté sur les activités de TotalEnergies, et notamment son engagement au Kazakhstan et les tendances émergentes en matière de technologies vertes, de transition énergétique et de neutralité carbone.
« la transition énergétique se prépare » selon Patrick Pouyanné
À la tribune, le patron français a réitéré sa conviction dans « l’impossibilité » de suspendre aujourd’hui les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz, nécessaires selon lui pour répondre à la demande énergétique mondiale croissante. « Nous n’avons pas d’alternative, nous devons continuer à le faire et en attendant nous construisons un nouveau système« , a déclaré Pouyanné, qui précise : « nous avons besoin de plus d’énergie pour les pays émergents et en ce moment nous devons faire les deux, financer des projets verts et continuer à investir dans le pétrole et le gaz ».
Selon Patrick Pouyanné, la transition énergétique « se prépare », mais « ce n’est pas une religion », a poursuivi le patron du groupe français, particulièrement fier du contrat signé ce jour avec le gouvernement local pour la vente d’électricité au Kazakhstan dans le cadre du projet éolien de Mirny. Un gigantesque projet éolien et batterie qui contribuera à l’approvisionnement et à la sécurité du réseau kazakh.
Le Kazakhstan, à la fois grand producteur d’hydrocarbures, mais aussi grand investisseur dans les énergies renouvelables, et donc stratégique à plus d’un titre pour la multinationale française.