La nouvelle mosquée de Douchanbé, une preuve de la bonne entente entre le Tadjikistan et le Qatar
L’Émir du Qatar, Cheikh Tamim ibn Hamad Al Thani, en visite d’État au Tadjikistan, a été chaleureusement accueilli par le Président tadjik, Emomali Rahmon. Ensemble, ils ont levé le voile sur une plaque commémorative, inaugurant ainsi cette importante mosquée située à Douchanbé, la capitale tadjike. Après la cérémonie officielle, les deux dirigeants ont visité cette merveille de l’architecture tadjike, soulignant ainsi les conditions exceptionnelles dont bénéficieront les fidèles.
Le président Rahmon a exprimé sa gratitude à l’émir du Qatar pour sa contribution à la construction de ce chef-d’œuvre, qu’il a qualifié de « plus haute expression de la coopération entre les deux pays ». La mosquée, dont l’édifice s’étend sur trois hectares et comprend trois grands accès, peut accueillir simultanément jusqu’à 133.000 fidèles, dont 43.000 à l’intérieur de la mosquée.
Un complexe nec plus utra pour le plus grand plaisir des habitants de Douchanbé
Le complexe de la mosquée se compose de quatre minarets de 74 mètres de hauteur, de deux minarets décoratifs de 21 mètres de hauteur, d’un grand dôme de 43 mètres et de 17 petits dômes de 35 mètres. L’intérieur de la mosquée abrite six vastes salles de classe, une salle de réception, deux bibliothèques, neuf bureaux, trois hôtels et des locaux techniques. Le président Rahmon a pris un soin particulier à veiller à ce que le projet intègre les motifs et techniques de l’ancienne architecture tadjike, insufflant ainsi à l’ensemble une âme véritablement nationale.
Cette mosquée est bien plus qu’un simple lieu de culte ; elle constitue une base moderne pour la culture et l’histoire islamiques. Sa conception permettra d’y organiser diverses manifestations culturelles et scientifiques ainsi que des conférences de divers niveaux. La contribution du Qatar à ce projet souligne les liens forts qui unissent ces deux nations et promet un avenir riche en coopérations culturelles et architecturales.
La mosquée de Douchanbé, un projet qui tient au cœur d’Emomali Rahmon
Le projet de mosquée avait été élaboré par des architectes et ingénieurs tadjiks et qataris entre 2009 et 2011, et la première pierre avait été solennellement posée en octobre 2009 par Emomali Rahmon. La construction avait débuté en octobre 2011, en présence là encore d’Emomali Rahmon. Il faut dire que le président tadjike est très pieux : il a visité quatre fois la maison du prophète Mahomet à Médine et est entré deux fois dans la Kaaba, le lieu le plus sacré pour les musulmans, situé à la Mecque. Il n’est donc pas étonnant si le nom d’Emomali Rahmon a plusieurs fois figuré parmi ceux des 500 musulmans les plus influents du monde.
En mai 2018, en plus de la mosquée elle-même, les autorités tadjikes ont entrepris la construction de l’Institut islamique du Tadjikistan, situé à proximité immédiate de celle-ci. L’Institut islamique du Tadjikistan est conçu pour accueillir 1.500 étudiants simultanément. À noter aussi que les autorités tadjikes ont fait publier une traduction du Coran en langue tadjike, afin de rendre le Livre saint le plus accessible possible.