Forum Astana : le monde se donne rendez-vous au Kazakhstan
Forum Astana

Pour un système mondial synonyme de paix et de prospérité pour le plus grand nombre

Dans son allocution lors de la séance plénière, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a décrit l’ère actuelle comme une période de « tensions géopolitiques sans précédent ». Il a souligné l’importance d’un système mondial qui fonctionne pour tous, apportant paix et prospérité au plus grand nombre.

Le président Tokayev a partagé la scène avec des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales. Parmi eux, l’émir du Qatar Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, le président de la République kirghize Sadyr Japarov, et la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. La discussion plénière a été modérée par le journaliste britannique renommé Richard Quest, présentateur des journaux télévisés de CNN.

L’ONU, l’UNESCO, Le FMI et l’OSCE ont tous envoyé leurs représentants au Forum Astana

Dans son discours, Kristalina Georgieva a souligné l’importance de la contribution humaine au développement mondial, incitant la jeune population à réaliser leur potentiel. Elle a mis en avant la nécessité du multilatéralisme et de la coopération, affirmant que « si nous maîtrisons la volonté politique, nous pouvons le faire ».

D’autres figures importantes ont également assisté à cette session phare du Forum Astana, dont la présidente de Bosnie-Herzégovine Željka Cvijanović, le Premier ministre d’Ouzbékistan Abdulla Aripov, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique Armida Salsiah Alisjahbana, ainsi que la Secrétaire générale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Helga Schmid.

L’objectif de ce forum international, qui se poursuit en ce moment même et jusqu’au 9 juin 2023 au soir, est de trouver des solutions aux défis mondiaux actuels, de promouvoir la paix, de prévenir les conflits et d’organiser l’ordre mondial au bénéfice de l’ensemble de la planète. Le Forum Astana prouve une fois de plus sa capacité à attirer les acteurs clés du changement à l’échelle mondiale.

Illustration par www.slon.pics sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale