L’Ouzbékistan s’attaque à l’emploi informel
l'emploi informel

Une mesure drastique visant à réduire l’emploi informel

L’Ouzbékistan est déterminé à réduire l’emploi informel, qui est très présent dans le pays. En effet, les travailleurs non enregistrés représentent près de 60% de la population active, soit plus de 6 millions de personnes. L’épidémie de Covid-19 a encore exacerbé cette situation, entraînant le licenciement de près de 1,9 million de personnes (plus de 14% des travailleurs) et le retour de milliers de travailleurs migrants ouzbeks.

C’est dans ce contexte que le pays a récemment adopté une série de mesures visant à encourager l’emploi formel. Ainsi, les personnes travaillant pour le compte d’un auto-entrepreneur seront désormais soumises à un impôt minimal, soit 1% du « salaire de base » et non plus à 50% du « salaire de base », comme c’est le cas actuellement.

Une législation favorable aux travailleurs indépendants

La nouvelle loi est axée sur l’amélioration de l’emploi et le renforcement de la protection sociale des citoyens. Elle apporte également un soutien généralisé aux travailleurs indépendants, en modifiant le code des impôts et la loi sur l’économie domestique.

La présidente du Sénat, Tanzila Narbaeva, a déclaré : « Derrière la réduction du fardeau fiscal, l’abolition de diverses restrictions et exigences, il y a non seulement des chiffres et des moyens, mais aussi la protection sociale de centaines de milliers de citoyens du pays. Ainsi, leur expérience professionnelle sera comptabilisée, des pensions seront accumulées et d’autres droits du travail seront garantis ».

Objectif : l’amélioration des conditions de travail

L’objectif de cette loi est clair : réduire le chômage, diminuer l’emploi informel, augmenter le nombre de travailleurs officiels et garantir à tous une expérience de travail et une pension à l’âge de la retraite.

En Ouzbékistan, le secteur informel ne permet pas l’accès à la sécurité sociale pour 61% des femmes et 73% des hommes en emploi. Ces chiffres atteignent respectivement 80% et 87% dans les petites entreprises privées. Ces nouvelles mesures représentent donc une avancée majeure pour la protection sociale des travailleurs ouzbeks.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale