Le Kirghizstan envisage de construire une ville écologique innovante dans la région d’Issyk-Kul. Baptisée Asman, cette « Ville céleste » vise à alléger la pression sur la capitale, Bichkek, tout en stimulant le tourisme et l’industrie du pays.
Un ambitieux projet pour décharger Bichkek
Le gouvernement du Kirghizstan annonce un projet audacieux : la création d’Asman, une ville écoresponsable qui doit voir le jour dans la région d’Issyk-Kul. L’initiative a pour objectif de décongestionner Bichkek, la capitale surpeuplée, et de booster le tourisme dans le pays. Cependant, certains experts émettent des réserves quant à l’impact environnemental de ce projet sur le lac Issyk-Kul. Selon eux, il serait préférable de concentrer les efforts sur l’amélioration et le développement des villes existantes.
Asman, qui sera construite sur une superficie de 4.000 hectares en bordure du lac Issyk-Kul, n’aura rien à envier aux métropoles futuristes. Les autorités envisagent des déplacements exclusivement en véhicules électriques, des maisons intelligentes, des écoles, universités, cliniques de pointe, complexes sportifs, centres d’affaires, boutiques, hôtels, une patinoire, un stade, une salle de concerts, des résidences, des banques… Un projet ambitieux dont la réalisation est prévue dans les 7 à 10 prochaines années.
Un projet de longue date soutenu par le président
Ce projet audacieux est l’œuvre de Ruslan AkmatAliyev. Il a fait la navette entre les bureaux des fonctionnaires pendant 12 ans sans trouver de soutien, jusqu’à ce que le projet soit présenté au président Sadyr Japarov. Après une étude approfondie du terrain, des caractéristiques sismiques et des autres aspects environnementaux, le président a ordonné la création d’un groupe de travail pour réaliser le projet si le site se révèle approprié.
Le conseiller présidentiel Ravshan Sabirov a expliqué que ce projet écologique vise à renforcer le potentiel touristique et d’investissement du pays. En outre, la ville pourrait contribuer à la résolution du problème de smog à Bichkek et relancer l’industrie à Balikchi.
Une ville écologique au service de l’économie
La ville d’Asman, qui devrait accueillir entre 500.000 et 700.000 habitants, vise à devenir un pôle écologique majeur. En allégeant la pression sur Bichkek, elle devrait contribuer à résoudre le problème de la pollution atmosphétique par les gaz d’échappement. Par ailleurs, la construction de cette ville, qui nécessiterait près de 2 milliards de briques, pourrait relancer l’industrie locale. Ainsi, l’usine de farine de Balikchi pourrait augmenter sa production de millions de tonnes, tandis que l’usine de ciment, actuellement à l’arrêt, pourrait reprendre ses activités. De plus, des infrastructures de transport telles que les gares et l’aéroport de Tamchi, qui obtiendrait le statut international, pourraient être revitalisées.
Le groupe de travail examine actuellement les expériences internationales en matière de construction de villes de ce type et étudie la sismologie et les caractéristiques écologiques de la zone. Si le Kirghizstan parvient à réaliser son projet Asman, il pourrait devenir un modèle pour d’autres pays cherchant à concilier développement urbain, durabilité écologique et progrès économique.