Pour exporter ses céréales, Astana mise sur le port de Bakou
CÉRÉALES

La mer Caspienne devient de plus en plus stratégique pour les exportations du Kazakhstan vers le marché européen, et un gigantesque entrepôt céréalier devrait sortir de terre dans le port de Bakou pour stocker puis exporter les céréales kazakhstanaises. 

Pour élargir son marché d’exportation international, le Kazakhstan prévoit de construire un entrepôt de céréales à l’étranger, de l’autre côté de la mer Caspienne. Eugene Seah, directeur des opérations du port maritime international de Bakou, aurait déclaré cette semaine que l’installation pourrait apparaître dans les cinq prochaines années. 

Cité dans le média économique russe « 1 prime », le directeur des opération du port de Bakou a précisé que ces tonnes de céréales se destinaient bien au marché mondial, et envoyés à «toute personne qui en a besoin». La construction de l’entrepôt consolidera une tendance émergente des pays le long de ce qui est devenu connu sous le nom de Middle Corridor améliorant la capacité des routes de transport vers l’Europe qui évitent la Russie.

Cela permettra au Kazakhstan d’élargir son marché d’exportation international et de diversifier son portefeuille d’exportation vers des produits transformés. L’envoi de produits agricoles vers les marchés de l’Union européenne est parmi les domaines prioritaires. 

Les producteurs de céréales kazakhs prévoient cette année de récolte, qui se termine en août, d’augmenter les exportations globales de céréales et de farine à 9 millions de tonnes.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale