Le Kazakhstan et la Mongolie envisagent d’ouvrir un musée commun
Mongolie

La 9e réunion de la commission intergouvernementale Kazakhstan – Mongolie sur la coopération commerciale, économique, scientifique, technique et culturelle s’est tenue à Oulan-Bator. Un musée commun devrait ouvrir les portes, pour éclairer sur les liens séculaires entre les deux peuples des steppes.

La délégation kazakhe, arrivée à Oulan-Bator, était conduite par le ministre de l’Information et du Développement social, co-président de la Commission intergouvernementale kazakh-mongole Darkhan Kydyrali.

Il a rencontré le ministre de l’Éducation et des Sciences de Mongolie, Luvsantserengiin Enkh-Amgalan : « La Mongolie est un partenaire fiable pour le Kazakhstan, et le pays attache une grande importance au développement de relations mutuelles. A cet égard, nous entendons continuer à travailler ensemble dans le domaine de l’éducation et de la science, de l’information et de l’archéologie, notamment dans le domaine de l’ouverture d’un musée commun sur l’l’histoire des nomades qui nous réunis. »

La chaine mongole UBS et la chaîne de télévision Khabar ont aussi signé un protocole de coopération mutuelle pour des productions culturelles communes. 

Luvsantseren Enkh-Amgalan a noté qu’il existe une relation amicale entre les deux États et il soutient les propositions de Darkhan Kydyrali de créer des projets communs dans le domaine de l’éducation, de la culture et de l’archéologie.

Enfin, les représentants des deux pays ont discuté des questions de l’enseignement aux étudiants dans le cadre de subventions intergouvernementales, de l’établissement de liens académiques et du renforcement des relations culturelles et humanitaires.

Fort de ses liens historiques avec Oulan-Bator et de son passé partagé avec l’Empire mongol, le Kazakhstan mise sur la Mongolie depuis de nombreuses années pour développer son soft-power dans la région.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale