Astana et Singapour signent de nouveaux accords commerciaux
Singapour

Le 22 mai dernier,  dans le cadre de la première visite de la présidente de Singapour au Kazakhstan, une salve de contrats ont été signés entre les deux pays pour une valeur avoisinant les 275 millions d’euros. Un rapprochement économique inédit entre la cité-État et l’immense Kazakhstan. 

Une rencontre qui a aussi abouti à plusieurs accords bilatéraux et des mémorandums visant à renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la logistique et de la formation des fonctionnaires.

Selon le Premier ministre kazakh Alikhan Smailov, « Singapour est le plus grand partenaire commercial et d’investissement du Kazakhstan au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) (…) Avec plus de 230 entreprises et coentreprises singapouriennes opérant avec succès au Kazakhstan, nous avons un grand potentiel pour développer et approfondir nos relations économiques ».

Le commerce entre Astana et Singapour a atteint près de 2 milliards de dollars l’année dernière, tandis que le volume des investissements de Singapour a été multiplié par six pour atteindre le chiffre record de 400 millions de dollars.

« Nous disposons de toutes les conditions nécessaires à la mise en œuvre de projets d’investissement d’envergure »,  a déclaré M. Smailov.

Le projet G4 City : agrandir Almaty

Et parmi ces investissements d’envergure, G4 City : un projet d’infrastructure à grande échelle portant sur la construction et le développement de villes satellites dans la région d’Almaty, mis en œuvre avec Surbana Jurong, une entreprise publique singapourienne spécialisée dans les infrastructures et le développement urbain.

Les autorités kazakhstanaises ont aussi mis l’accent sur la coopération avec Indorama Corporation, une entreprise chimique de rang mondial, basée à Singapour, qui compte déployer de nouvelles activités au Kazakhstan.  

Des accords ont aussi été conclus entre la société nationale des chemins de fer du Kazakhstan Temir Zholy et PSA Singapour, un centre de transbordement de conteneurs, en vue de créer une coentreprise qui accélérera le développement de la route internationale de transport transcaspienne, également connue sous le nom de « médium corridor », qui relie la Chine à l’Europe en passant par l’Asie centrale à travers la mer Caspienne.

« Singapour reste ouvert à un partenariat élargi. Le Kazakhstan, avec ses vastes ressources et sa situation stratégique au cœur de l’Asie centrale, est un lieu attrayant pour les investissements » a déclaré Halimah Yacob, la Présidente de Singapour. 

Elle a ajouté que le Kazakhstan est le plus grand partenaire de Singapour en Asie centrale et s’est déclarée convaincue que les relations entre les deux pays continueront à se renforcer.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale