Le Kazakhstan et le Tadjikistan renforcent leurs liens économiques

C’est officiel : des entrepreneurs kazakhs et tadjiks ont signé des contrats d’une valeur de 1,3 milliard de dollars et prévoient même de les porter à 2 milliards de dollars. Une annonce faite par le vice-Premier ministre kazakh et ministre du Commerce et de l’Intégration, Serik Zhumangarin, lors du Forum des affaires kazakh-tadjik le 3 mai dernier.

Le forum des affaires, qui s’est tenu à Astana à la veille d’une visite d’État du président tadjik Emomali Rahmon, a réaffirmé les intentions du Kazakhstan de renforcer la coopération commerciale et économique bilatérale avec le Tadjikistan.

En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 18,5 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, accomplissant ainsi la tâche fixée par les présidents des deux pays d’augmenter le chiffre d’affaires commercial à 1 milliard de dollars. L’année dernière, les exportations du Kazakhstan vers le Tadjikistan ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 877,6 millions de dollars, avec une augmentation des approvisionnements en blé, margarine, huile de tournesol et orge. Et sur le premier trimestre 2023, les exportations du Kazakhstan vers le Tadjikistan ont augmenté en valeur de près de 22%. Les importations du Tadjikistan ont également augmenté de 37,9 % pour atteindre 501,4 millions de dollars principalement en raison des minerais et concentrés de cuivre, des fruits secs, des mélanges de noix et fruits secs, de l’eau minérale et gazeuse, des légumes et fruits.

Tadjikistan – Kazakhstan, une relation au beau fixe

Le ministre kazakhstanais Zhumangarin a souligné que le Tadjikistan est l’un des principaux partenaires du Kazakhstan dans la région, avec une dynamique positive dans les échanges commerciaux observée chaque année et que les entreprises tadjikes « ont montré un intérêt significatif pour la fourniture de services de télécommunications, pour l’industrie agricole et les services informatiques ».

Les autorités d’Astana ont souligné l’ambition du Kazakhstan de maintenir cette tendance positive en continuant à travailler avec le Tadjikistan dans divers domaines. Le vice-Premier ministre du Tadjikistan, Ziyozoda Sulaimon, a d’ailleurs annoncé que les pays ont signé un accord sur la construction de centres de distribution destinés aux grossistes, pour mieux répodnre à la demande kazakhe en fruits et légumes.

En 2022, le Tadjikistan avait exporté 26 000 tonnes de raisins vers le Kazakhstan, augmentant chaque année sa structure d’approvisionnement en produits agricoles.

Enfin, les deux parties ont également discuté de la reprise des vols entre les capitales Douchanbé et Astana. Une reprise des vols réclamés de longue date par les entrepreneurs. Une chose est sûre : les relations économiques entre les deux pays sont au beau fixe.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale