Le Kazakhstan et l’Union européenne vont intensifier leurs relations commerciales
Kazakhstan, Union européenne, coopération commerciale, partenariat, entreprise, marché, Asie-centrale, agro-alimentaire, agro-industriels, partenariat, coopération bilatérale, industrie alimentaire, stratégie, économie, commerce

La coopération commerciale entre le Kazakhstan et l’Union européenne prend son envol, surtout dans le domaine agro-industriel. Comme le rapporte Euractiv, la visite du Commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, au Kazakhstan, a mis en lumière les opportunités alléchantes pour les investisseurs européens dans ce pays. Du 27 au 31 mai 2024, cette visite a été le point culminant d’une mission de haut niveau visant à dynamiser la coopération et à stimuler les échanges dans le secteur agroalimentaire.

Un rapprochement dans le secteur agro-industriel

Le Kazakhstan et l’Union européenne intensifient leur coopération commerciale dans le secteur agro-industriel. Du 27 au 31 mai 2024, le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a dirigé une délégation de 39 entreprises agroalimentaires européennes à Almaty et Astana. Cette visite visait à promouvoir les produits européens de qualité lors de l’Exposition Internationale de l’Industrie Alimentaire à Astana.

Janusz Wojciechowski a rencontré le Premier ministre kazakh, Oljas Bektenov, pour discuter de l’expansion des échanges et des mesures de sécurité alimentaire. Les discussions ont entre autres porté sur la suppression des barrières commerciales et l’harmonisation des législations pour faciliter les échanges.

Une multitude de partenariats en devenir

La guerre en Ukraine a accru l’importance stratégique du Kazakhstan pour l’UE, faisant de ce pays un partenaire clé en Asie centrale. Une situation qui représente de belles opportunités pour le Kazakhstan qui souhaite se détacher de la Russie. Comme le rapport nos confrères d’Euractive : en 2023, les exportations agricoles de l’UE vers le Kazakhstan ont atteint 702 millions d’euros. Le volume des échanges entre les deux parties en revanche s’élevait à 40,2 milliards d’euros en 2022, dont 29,8 milliards d’euros étaient des exportations kazakhes. En tête de la liste des produits agricoles exportés vers l’UE, on retrouve notamment : le blé, les graines de lin, le colza ainsi que des céréales transformées.

Le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a exprimé sa confiance dans la capacité de l’UE à répondre à cette demande : « Les consommateurs kazakhs montrent un intérêt et une appréciation croissants pour explorer de nouveaux goûts culinaires diversifiés. Je suis convaincu que l’UE répond à ces attentes élevées. » Le Premier ministre kazakh, Oljas Bektenov a ajouté : « Compte tenu du potentiel de notre pays à produire des produits agricoles biologiques de haute qualité et respectueux de l’environnement, ainsi que de la demande croissante de l’Europe, nous devons intensifier les efforts pour élargir la gamme des produits kazakhs exportés vers le marché européen. » Une coopération qui promet en somme d’élargir les opportunités commerciales pour les entreprises des deux régions et de renforcer la présence de l’Union européenne sur les marchés d’Asie centrale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale